Les choses à savoir pour réussir un voyage d’affaires en Argentine

Les choses à savoir pour réussir un voyage d’affaires en Argentine

8 juin 2021 0 Par Stéphanie

Comme pour tout type de séjour, un voyage d’affaires est un projet qui nécessite une bonne organisation. Notamment, mis à part la réalisation des démarches administratives, il importe d’établir un planning du déroulement du voyage. Pour ceux qui prévoient de faire un déplacement professionnel en Argentine, s’informer sur le mode de vie et les habitudes des habitants est conseillé avant de partir. Sachant qu’il s’agit du deuxième pays d’Amérique du Sud par sa taille, les coutumes locales sont, de ce fait, différentes d’une région à une autre.

Bien préparer les documents indispensables pour avoir l’esprit tranquille

Les voyages d’affaires participent essentiellement au développement d’une entreprise. Si la plupart des professionnels sont du même avis, plusieurs d’entre eux ne disposent pas d’un département en charge de ces voyages. Et dans la majorité des situations, les collaborateurs se retrouvent face à une organisation qui peut vite devenir un vrai casse-tête. Cela dit, la préparation de ce type de voyage allie contraintes personnelles et business. Elle est d’autant plus stressante quand il s’agit de partir dans une destination comme l’Argentine où les habitants adoptent un mode de vie particulier qui les distingue des autres contrées de l’Amérique du Sud.

Nous conseillons donc à ceux qui projettent d’y voyager dans le cadre d’un déplacement professionnel de réaliser en amont une check-list de tous les besoins afin d’avoir l’esprit tranquille et réussir la mission une fois sur place. Cette check-list permettra de vérifier d’abord que les documents d’identité sont bien à jour au moment du départ. Sachez que ces derniers doivent rester en cours de validité à votre retour. Pour ne rien omettre, il ne faut pas hésiter à s’informer auprès de l’ambassade d’Argentine de votre pays sur les documents indispensables. S’il faut établir de nouveaux documents, il est recommandé de s’y prendre au moins 2 mois à l’avance, sachant qu’il faut au minimum quatre semaines pour avoir un passeport biométrique. Toutefois, une procédure accélérée peut être possible en cas de déplacement professionnel justifié.

Quelques conseils à retenir sur les documents personnels et professionnels

Emporter des photocopies de tous les papiers d’identité est de mise. Mieux encore, il est plus judicieux de les scanner et de les sauvegarder sur une plateforme Cloud pour les conserver en lieu sûr. Il est également préférable que l’ordinateur ne contienne aucun renseignement personnel. Cela va permettre de limiter la perte en cas de vol. Il convient, en outre d’enregistrer les documents professionnels sur différents supports de mémoire pour anticiper les éventuelles pannes ou problèmes techniques.

Pour se présenter convenablement aux collaborateurs argentins, il est judicieux de toujours garder sur soi des cartes de visite. L’échange de ces cartes est un rituel important dans ce pays. Il ne faut pas hésiter à créer des cartes de visite spéciales pour l’occasion, dans la langue locale.

L’Argentine et la culture des affaires

Le pays adopte des principes fondamentaux à sa culture des affaires et d’entreprise. Des principes appréciés par les hommes et les femmes d’affaires qui ont voyagé avec marco vasco argentine. Ils sont basés sur la valorisation de la confiance, la familiarité et l’honneur. Autrement dit, un collaborateur argentin pourra se montrer plus fidèle envers son invité étranger qu’envers la société représentée par ce dernier. Ainsi, les réunions ont souvent pour but de discuter et d’échanger que de prendre des décisions. Ceux qui envisagent d’y réaliser des voyages d’affaires doivent donc comprendre qu’il est important d’établir des relations personnelles et étroites pour réussir à mener efficacement une mission. Entre autres, il faut oser s’engager dans des discussions de courtoisie et sortir déjeuner ou dîner avec son partenaire d’affaires pour bâtir une relation solide.

En outre, la gestion du temps est importante en Argentine. Toutefois, même si la ponctualité y a plus de valeur que dans d’autres contrées sud-américaines, un certain degré de flexibilité existe. Notamment, les Argentins rentrent assez tard du bureau. Par conséquent, l’heure du rendez-vous pour une soirée ou un dîner se situe généralement entre 21 h et 22 h. Toutefois, ils peuvent s’adapter aux horaires de leurs invités étrangers. Par ailleurs, il importe d’avoir une bonne notion en espagnol, car cela est très apprécié, surtout lors d’une première rencontre avec son collaborateur. En matière de salutation, il est essentiel de donner une poignée de main forte ainsi qu’un contact visuel direct et un sourire accueillant, sachant que les Argentins maintiennent en général un contact physique étroit quand ils parlent à  quelqu’un.

Tout sur le code vestimentaire et la gestion des réunions

Comme pour tout voyage d’affaires, le code vestimentaire varie en fonction du type de réunion professionnelle. Généralement, les secteurs des banques d’investissement et ceux de la financent exigent un costume et une cravate. En dehors de ces domaines, il n’existe pas de tenue particulière. Toutefois, il est conseillé d’adopter une tenue discrète et élégante, tout en tenant compte du type de réunion. Des costumes simples pour les femmes et classiques pour les hommes.

Les Argentins sont des personnes très courtoises. Commencer les réunions par une petite discussion sur les loisirs ou le sport est de coutume avant de se lancer dans des discussions professionnelles. Il faut en outre savoir que les Argentins sont en général des communicateurs. Ils n’hésitent donc pas à interrompre, argumenter ou critiquer son interlocuteur si cela est nécessaire. Toutefois, ce sont aussi des gens qui savent se monter tactiques et diplomates. Enfin, il est courant d’organiser des dîners d’affaires dans des restaurants. Puisque les repas sont dédiés à la socialisation, il faut donc éviter de parler d’affaires.