Le divorce est une étape difficile à surmonter tant pour les enfants que pour les parents. À cause de leur âge, ils ne peuvent pas toujours comprendre les problèmes de couple. Ils peuvent alors se sentir trahis, voire délaissés. C’est pourquoi annoncer une telle nouvelle à ses enfants demande du tact pour éviter autant que possible que cela ait des répercussions sur leur santé mentale et émotionnelle par la suite.
Une annonce par les deux parents
Certains enfants pressentent la séparation de leurs parents. Pour d’autres c’est plutôt une surprise. En tous les cas, il est important que l’annonce soit faite par les deux parents, que ce soit ensemble ou séparément. C’est une manière de rassurer l’enfant et de lui montrer que malgré le fait que vous décidez de mettre fin à votre relation, vos enfants sont toujours importants et occupent une place primordiale dans votre vie. C’est aussi l’occasion de leur montrer votre amour pour lui malgré la séparation. Une façon de dire que même si les parents se séparent, vous accordez toujours de l’importance à l’avis des enfants.
Si vous avez plusieurs enfants, faites une annonce en famille pour éviter de les inquiéter. Ensuite, vous pouvez les convoquer individuellement pour une approche plus personnalisée en fonction de l’âge de l’enfant.
Que vous décidiez de l’annoncer ensemble ou séparément, le plus important est de décrire la situation de la même manière en évitant le plus possible de dénigrer l’autre. Vous pouvez par exemple leur expliquer qu’il n’y a plus d’affinité amoureuse entre vous, qu’autrefois vous étiez compatibles, mais qu’actuellement vos sentiments ont changé, etc. Pour que vos enfants ne se fassent pas du souci, abordez la discussion sereinement, dans le respect de votre partenaire et en évitant d’avoir des réactions émotives.
Un message adapté à l’âge de l’enfant
Peu importe les mots que vous choisissez pour annoncer le divorce à vos enfants, le plus important c’est de leur faire comprendre que ce n’est pas de leur faute et que cette décision n’aura aucun impact sur la relation que vous entretenez avec eux. Ainsi, ils doivent comprendre que divorce ne signifie pas abandon.
Par ailleurs, pas besoin d’entrer dans les détails de votre séparation. Ne communiquez que ce qui est nécessaire et ce que l’enfant peut comprendre par rapport à son âge. Vous pouvez par exemple utiliser des mots simples et des phrases courtes pour faciliter la compréhension notamment chez les plus jeunes. Vous pouvez aussi vous servir d’un livre spécialisé si votre enfant est déjà assez grand.
Rappelez-vous que les raisons et les circonstances de la séparation ne les regardent pas. Vous pouvez simplement leur expliquer les étapes qui vont suivre et leurs conséquences sur votre rôle en tant que parent comme la garde des enfants, etc.
Attendez le bon moment
Prenez votre temps, ne vous précipitez pas. Discutez des prochaines étapes de la procédure avec votre ex avant de l’annoncer aux enfants, cela afin de mieux décrire la situation et pour qu’ils comprennent ce qui va suivre. Cependant, n’attendez pas non plus la veille de votre départ ou de celui de votre ex pour l’annoncer à vos enfants au risque de les choquer. Choisissez de le leur dire à un moment qui n’est pas important pour lui. Évitez les fêtes telles que les fêtes de fin d’année, les anniversaires, mais aussi la rentrée scolaire.
Le choix de l’endroit est également important. Ainsi, optez pour un environnement favorable au dialogue, calme et confortable pour donner à vos enfants le temps et l’occasion de poser toutes les questions qu’ils veulent.
Accueillir la réaction de vos enfants
Une fois l’annonce faite, soyez prêt à accueillir la réaction de vos enfants. Bien évidemment, un enfant dont les parents se séparent se sent triste et abandonné. Vous devez alors vous préparer à consoler vos enfants. Trouvez les mots justes pour les aider à surmonter cette étape qui est sans doute difficile pour eux aussi. De nombreuses questions peuvent également tourmenter leur esprit. Ils se demandent qui va s’occuper d’eux, où vont-ils vivre, etc. Restez à l’écoute de vos enfants et montrez-leur que vous êtes là pour eux.