Les 5 habitudes d’un référenceur web freelance

Vous envisagez de vous lancer dans le freelance en référencement web ? Vous êtes tenté de quitter votre poste de responsable du référencement pour vous mettre à votre compte ? Jetez un coup d’œil à ces habitudes pour voir si c’est le mieux pour vous.

1. Le pantalon est facultatif

Cela peut sembler une habitude stupide à prendre, mais c’est l’une de mes préférées. Comme tout référenceur web freelance qui le fait depuis un certain temps vous le dira, investissez dans une paire de pantalons de survêtement confortables, mais élégants. Non, je ne parle pas de vos survêtements de football JV de lycée délavé avec des trous dans les poches. Je parle de Lululemon, Under Armour, Adidas, tout ce qui vous fait vous sentir, comme Demi Lovato le dirait, « Confiant ». Bien qu’il puisse être difficile de surmonter la tentation de travailler sur un fichier de désaveu en pyjama toute la journée, les chercheurs affirment que le port de vêtements formels peut améliorer le traitement cognitif abstrait. Mais Melissa Gonzalez, fondatrice et PDG de Lion’esque Group, une société de vente au détail de Chelsea, New York, est d’un autre avis. Elle a déclaré au New York Post : « Le fait d’être à l’aise garde mon énergie plus ouverte à la génération d’idées. »

2. Traquez les données chaque jour

Avant d’éteindre mon ordinateur pour la journée, je me connecte à Google Analytics pour chacun de mes clients et j’annote tous les événements qui se sont produits ce jour-là. Je fais cela tous les jours. Cela m’aide à me souvenir du lancement d’une newsletter ou du lancement d’un concours sur les médias sociaux. Cela me donne un aperçu au jour le jour des différents événements marketing en cours, ce qui peut être utile si je constate un pic de trafic.

En documentant l’évolution de la croissance ou du déclin du trafic, je suis en mesure de rendre mes réunions mensuelles avec les clients beaucoup plus intéressantes et perspicaces. Cela m’aide également lorsque j’élabore des études de cas pour mon site Web.

Comment prendre cette habitude ?

  • Créez des rapports quotidiens pour chacun de vos clients qui vous seront envoyés par e-mail tous les jours.
  • Créez des tableaux de bord dans Google Analytics pour accéder facilement à ce dont vous avez besoin.
  • Créez des alertes si vos données baissent ou augmentent en dessous d’un certain nombre ou pourcentage.

3. Audit hebdomadaire

Chaque mois, je partage avec mes clients des rapports sur l’état de santé général de leur site Web. Des conversions de trafic organique aux nouveaux liens retour, nous parlons de tout ce qui se passe sur leur site Web à des fins de référencement. Pour mieux servir mes clients, j’ai commencé à auditer mon travail chaque semaine. J’utilise Toggl, Trello et Google Calendar comme applications de suivi du temps. J’attribue un code couleur aux réunions, aux recherches, à la rédaction, à la création de liens retour, etc. À la fin de chaque semaine, j’examine le temps que j’ai passé sur chaque client et je le compare au travail que j’ai effectué. J’associe également le travail que j’ai effectué à leurs analyses.

Sans surprise, la majorité de mon temps est consacrée aux réunions et aux réponses aux réunions des clients. Si vous êtes un référenceur web freelance, comme moi, c’est une habitude dont vous voudrez vous défaire. Elle vous fera perdre du temps et les clients se demanderont pourquoi vous n’avez pas passé de temps à faire du vrai travail.

Comment prendre cette habitude ?

  • Réservez une heure chaque vendredi ou lundi (selon ce qui vous convient le mieux).
  • Notez chaque semaine vos objectifs pour ce client.
  • Utilisez un outil pour mettre en place un crawl du site de votre client chaque semaine. J’utilise Screaming Frog ou SEMRush.
  • Consultez Google Search Console, Google Analytics et Bing Webmaster Tools pour vous assurer que rien ne sort de l’ordinaire.
  • Passez en revue mes e-mails d’alertes Google pour ce client afin de vous assurer que je n’ai rien manqué.
  • Une fois le crawl terminé, réalisez une ou deux choses sur votre liste d’objectifs à partir du test de crawl.

4. Regardez au-delà des concurrents évidents

Lorsque je recherche des concurrents pour mes clients, je ne me limite pas aux concurrents du même secteur vertical. Il est important pour moi de garder l’esprit ouvert et de me rappeler que les concurrents se présentent sous de nombreuses formes différentes. Après tout, la recherche concurrentielle consiste à apprendre ce que les sites font bien et mal. Plus il y a de variété dans ce domaine, plus j’ai de choses à offrir à mes clients.

Comment prendre cette habitude :

  • Commencez petit. Choisissez un concurrent par mois à étudier.
  • Choisissez un concurrent clair au début du mois.
  • Utilisez Moz ou Ahrefs pour analyser leurs backlinks et leur référencement sur page.
  • Prenez des notes sur les stratégies qui vous inspirent.

Le mois suivant, choisissez au hasard une entreprise qui, selon vous, fait très bien du référencement pour l’analyser. Voyez où cela vous mène.

5. Connaissez votre valeur

Lorsque j’ai commencé à travailler en référenceur web freelance il y a presque six ans, je gagnais 10 dollars de l’heure. J’avais six mois d’expérience dans une agence de publicité et environ 30 ans de dettes d’études devant moi. Le freelancing était ma source supplémentaire de revenus qui allait me permettre de rembourser mes prêts étudiants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *