Fonctionnement du Google shopping
Un acheteur sur cinq commence sa recherche de produits sur Google. Cela fait de Google le deuxième derrière Amazon en matière de recherche de produits et offre aux vendeurs une excellente opportunité.
Google Shopping est le terme générique couvrant les différents outils et programmes fournis par Google pour aider les boutiques en ligne à atteindre les acheteurs. Mais comment fonctionne réellement Google Shopping ?
Ce guide démystifiera l’écosystème qu’est Google Shopping et vous aidera à naviguer dans les différents programmes et opportunités que Google offre à votre entreprise.
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping fait référence à la fois au réseau de comparaison de prix de Google et à sa plateforme publicitaire. Étant donné que le même terme est utilisé pour désigner les deux, cela peut devenir un peu déroutant. Voilà comment cela fonctionne:
Google Shopping : le moteur de comparaison de prix
Lorsque nous parlons de Google Shopping gratuit, nous parlons en fait de deux plateformes interconnectées. L’un est le moteur de comparaison de prix (CSE) de Google.
Ici, les acheteurs peuvent rechercher n’importe quel produit et comparer les prix et les modèles de différents vendeurs. À partir d’une liste de produits, les acheteurs peuvent cliquer sur le site Web du marchand. Ou ils peuvent vérifier directement sur Google si le produit est éligible pour acheter avec Google. Cette fonctionnalité permet aux acheteurs de terminer l’intégralité du processus d’achat sans jamais quitter Google Shopping.
Essentiellement, cette partie de Google Shopping fonctionne comme un centre de recherche et de découverte de produits, avec de nombreux outils et fonctionnalités disponibles pour faciliter le parcours d’achat.
Comment configurer Google Shopping ?
Vous devez suivre deux étapes avant de pouvoir utiliser un programme Google Shopping.
Tout d’abord, vous devez créer un compte Merchant Center. Le Merchant Center est le cœur battant de Google Shopping. C’est ici que vous ajouterez et gèrerez vos produits, configurerez des outils et des programmes et suivrez les performances des produits.
L’inscription à Merchant Center est très simple : il vous suffit de saisir des informations de base sur votre entreprise.
Une fois votre compte créé, vous devrez vérifier votre site Web. Vous pouvez le faire de l’une des deux manières suivantes : via un produit Google existant installé sur votre site Web (comme la Search Console ou Analytics) ou en ajoutant une balise spécifique au code de votre site Web. Cela permet à Google de s’assurer que le magasin vous appartient.
Une fois votre site Web validé, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de Merchant Center. Votre prochaine étape consiste à ajouter vos produits.
Combien coûte Google Shopping ?
Vous n’êtes jamais facturé pour votre produit apparaissant dans une recherche. Vous ne payez que lorsqu’un client clique sur le lien de votre annonce, ce qui le dirigera directement vers la page produit de votre boutique en ligne.
Par conséquent, étant dans la catégorie de « Pay Per Click », le coût sera basé principalement sur la concurrence. Cela peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la verticale de la vente au détail, les marges, le coût de vente et plus encore. Les décisions d’achat des consommateurs ne seront pas seulement basées sur le prix et la liste sur Google, mais aussi sur l’expérience qu’ils ont sur le site Web. Si le client a une mauvaise première impression lorsqu’il voit le site Web pour la première fois, il ne donnera pas suite à l’achat. Il est donc important que vous preniez en compte la qualité de votre site lorsque vous utilisez ce canal.