Quand faut-il appeler un plombier pour une canalisation bouchée ?
Soyons réalistes, vos canalisations se bouchent un jour ou l’autre. Cela peut souvent se produire lorsque vous êtes en pleine célébration des fêtes et que la maison est remplie de votre famille. Lorsque cela se produit, vous devez décider si vous allez pouvoir vous en sortir ou si vous devez faire appel à un professionnel de la plomberie.
Lorsque vous avez un problème sur les bras, vous voulez le régler le plus rapidement possible. Vous allez donc probablement vous mettre tout de suite au travail pour résoudre le problème. Prenez un moment pour consulter ces conseils et vous pourriez vous épargner un énorme mal de tête ou trouver une solution à votre bouchon de canalisation.
Quelques méthodes simples
La première étape consiste à déterminer la gravité du problème et à savoir comment le traiter. Pour cela, il faut souvent essayer quelques méthodes simples pour déboucher les canalisations. Commencez par enlever le couvercle du drain et retirez tout ce que vous pouvez atteindre avec des mains gantées.
Vous serez peut-être tenté de prendre le produit de débouchage. Bien que cela semble être une solution rapide et peu coûteuse, vous risquez d’endommager vos tuyaux et de vous retrouver avec un problème plus coûteux.
Ceux qui ont des tuyaux en métal peuvent faire bouillir une casserole d’eau et la verser lentement dans le tuyau, ce qui permet de déboucher les bouchons légers. Si vous avez des tuyaux en PVC, il existe de nombreux déboucheurs qui permettent de dissoudre l’obstruction.
Si le bouchon se trouve dans votre évier, démontez et nettoyez le siphon – le tuyau en forme de U situé dans le meuble sous l’évier. Placez-y un bol pour récupérer tout ce qui s’écoule en ouvrant la goulotte.
Essayez ensuite d’utiliser une ventouse ou une tarière. La ventouse aidera à desserrer les bouchons, et la tarière brisera les bouchons. Choisissez une ventouse à tête plate pour les éviers et à tête arrondie pour les toilettes.
Est-ce une solution à faire soi-même ?
Si vous avez un gros problème sur les bras, appelez immédiatement le plombier. Une fois que la situation est devenue incontrôlable, il est temps de faire appel à des professionnels avant que le refoulement ne cause des dommages à votre maison. Si toutes les canalisations de votre maison sont bouchées, le bouchon se trouve dans la canalisation principale et la réparation ne peut être effectuée que par un professionnel agréé.
Quand appeler le plombier
Tout moment est un bon moment pour appeler un plombier. Il est souvent difficile de déterminer la gravité du bouchon ; les plombiers seront en mesure de traiter tous les niveaux de gravité, c’est donc une bonne idée de les faire venir pour diagnostiquer et réparer le problème rapidement. Mais voici les signes les plus évidents qui indiquent que vous avez besoin d’un plombier.
- Si plus d’une canalisation de votre maison refoule ou s’il y a une odeur d’égout dans l’air, il est temps d’appeler le plombier pour qu’il passe un serpentin dans votre canalisation dès que possible afin de réaliser un dépannage en urgence et vous débarrasser des mauvaises odeurs.
- Si vous avez essayé la ventouse et qu’elle ne débouche pas le drain en plongeant vigoureusement, vous aurez besoin d’un plombier.
- Si vous n’avez pas de serpent de vidange sous la main. Même si vous en avez un, la tarière du plombier est plus puissante, et elle peut s’infiltrer dans les bouchons tenaces.
Outils recommandés
Il existe quelques outils qui peuvent vous aider à découvrir ces canalisations bouchées :
La ventouse :
C’est l’outil à privilégier en cas de bouchon de canalisation. Assurez-vous d’obtenir un joint étanche et faites-le fonctionner pendant environ 60 secondes. Si cela ne fonctionne pas, essayez votre tarière.
Tarière :
Également appelée « serpent de plombier », elle doit être introduite dans le tuyau dans le sens des aiguilles d’une montre.
Autres outils utiles pour les canalisations :
La plupart des magasins de bricolage vendent des outils pour déboucher les bouchons qui sont parfaits pour les éviers, les douches et les baignoires. L’outil de débouchage à cheveux, le serpent à cheveux en plastique et l’ouvre-drain à bâton flexible peuvent tous être utilisés pour déboucher les bouchons tenaces.
Garder les bouchons à distance
La prévention est la meilleure façon de traiter les bouchons de canalisation. Faites en sorte que la règle de la maison soit que seuls l’eau, les déchets naturels et le papier toilette soient évacués dans vos canalisations. Faites-le savoir à tous les membres de la famille :
- Les mouchoirs en papier, les serviettes en papier, les produits hygiéniques et les lingettes pour bébé sont destinés à la poubelle, pas aux toilettes.
- L’huile et la graisse de cuisson doivent être jetées dans un journal et jetées à la poubelle, pas dans les égouts.
- Les épluchures de pommes de terre et les restes après avoir coupé les légumes doivent également aller à la poubelle.
Faire appel à un plombier pour le débouchage de canalisations
Il vaut mieux laisser les plombiers aller au fond des refoulements de plomberie et pour vous aider avec votre bouchon d’évacuation. Les professionnels de la plomberie licenciés, assurés et cautionnés sont prêts à vous aider même après les heures de bureau. Faites appel dès maintenant à votre plombier pour traiter votre problème de plomberie.