Un paysagiste est une personne qui gagne sa vie en travaillant la terre et l’eau afin qu’elles deviennent plus agréables sur le plan esthétique. Une personne formée dans les aménagements paysagers peut travailler principalement à l’amélioration de l’aménagement d’un jardin existant, ou travailler dans l’un des domaines plus spécialisés de l’aménagement paysager pour l’entretien des espaces-verts.
Parmi les spécialités qu’une personne intéressée par l’aménagement paysager pourrait choisir de poursuivre, citons la conception de jardins aquatiques et de fontaines, l’installation de systèmes d’arrosage de pelouse et de drains (systèmes d’irrigation), la conception d’allées de circulation au coeur des plantations, ou la conception de solutions pratiques pour les vergers et les fermes. Comme les exigences en matière d’éducation ne sont pas particulièrement strictes pour quelqu’un qui cherche à percer dans le secteur de l’aménagement paysager, cela pourrait être un bon choix pour quelqu’un qui veut rapidement commencer une nouvelle carrière de jardinier.
Que fait un paysagiste ?
L’aménagement paysager est un domaine qui englobe un grand nombre de carrières possibles, allant de la taille des arbres et de la plantation de fleurs, à la construction de structures de jardin (terrasses, murets) et à l’installation de systèmes d’irrigation. Certains paysagistes peuvent même travailler à plus grande échelle : la planification et la conception d’un terrain de golf, par exemple, sont du ressort d’un architecte paysagiste. Les clients qui ont besoin d’un aménagement paysager pour leur nouvelle piscine ou leur patio, ou qui ont besoin de construire un mur de soutènement, seront en contact avec des entreprises du paysage.
Les grandes entreprises ont des terrains à entretenir, les écoles et les universités ont des campus à entretenir, les villes et les communes ont des parcs et jardins publics à entretenir et à améliorer, et les zoos et les parcs à thème ont également besoin de solutions d’aménagement paysager. Toutes ces entreprises sont des clients ou des employeurs potentiels pour un paysagiste. À plus petite échelle, de nombreux paysagistes gagnent leur vie en plantant des fleurs saisonnières et en taillant des arbres et des arbustes (entretien de parcs et entretien de jardins). Ce type de travail ne nécessite pas beaucoup d’équipement ou de formation, et peut donc constituer un bon tremplin vers un changement de carrière, en offrant la possibilité de se faire la main sans nécessairement quitter son emploi de jour.
Êtes-vous fait pour être paysagiste ?
Les paysagistes ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu’ils sont aventureux, ambitieux, sûrs d’eux, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes vis-à-vis de l’aménagement d’espace-vert. Ils sont dominants, persuasifs et motivants.
À quoi ressemble le lieu de travail d’un paysagiste ?
Le « bureau » d’un paysagiste peut être n’importe où, qu’il s’agisse de travailler dans le jardin de quelqu’un pour tailler des arbres, des haies, des massifs, effectuer la tonte de du gazon, de la pelouse, ou d’être employé par une société ayant un grand campus à entretenir. Le jardinier-paysagiste peut aussi être amené à effectuer des travaux paysagers et travaux d’entretien de jardin plus important comme de l’élagage ou l’abattage d’arbres, la maçonnerie paysagère. Il peut aussi effectuer des travaux d’aménagement extérieur comme la pose de clôtures ou la pose d’une terrasse bois, ou encore la mise en place d’un système d’arrosage automatique sur les végétaux. Selon toute vraisemblance, le lieu de travail de presque tous ceux qui font carrière dans l’aménagement paysager sera principalement en plein air. De nombreux paysagistes possèdent leur propre petite entreprise, et le travail à domicile est courant pour quelqu’un qui débute.
Un nouveau travailleur paysagiste qui se lance dans l’aventure peut d’abord devenir l’apprenti d’un paysagiste expérimenté, tout en suivant des cours en vue d’obtenir un éventuel diplôme. Lorsqu’il est prêt à gérer sa propre entreprise, l’un de ses premiers achats peut être sa propre camionnette ou son propre camion et quelques équipements de base, puis trouver quelques clients pour démarrer.
Les heures de travail peuvent être longues, avec des week-ends et des heures supplémentaires, ou inexistantes pendant les mois d’hiver, lorsque les activités d’aménagement paysager ralentissent considérablement. L’aménagement paysager n’est pas un travail sans stress, loin s’en faut, avec des délais et des marges bénéficiaires qui tiennent en haleine même le travailleur le plus motivé.