Le catholicisme et funérailles : quelle est la position de l’église vis à vis de la crémation ?

Le catholicisme et funérailles : quelle est la position de l’église vis à vis de la crémation ?

1 juin 2021 0 Par Harry

Pour l’église catholique, l’inhumation est considérée comme une étape importante précédant la vie après la mort. L’église ne s’oppose toutefois pas à  la pratique de la crémation qui reste une option réalisable pour l’enterrement. Les raisons pouvant être diverses amenant les familles à la pratique de la crémation. Le rituel funéraire dans le cas de l’incinération doit toutefois suivre des étapes définies.

Liturgie funéraire lors de crémation

Pratiquer la crémation avant la cérémonie est par exemple conçu comme s’opposant à la pratique et à la foi catholique. Le déroulement des rituels funéraires doivent suivre plusieurs étapes en ce qui concerne l’incinération.

Notamment, la tenue de la liturgie funéraire est importante dans la foi catholique. Elle est considérée comme un rituel pour accompagner l’âme du défunt à la vie éternelle et à une paix profonde après la mort. Elle aide en outre la famille du défunt à faire le deuil de son bien-aimé et à se reposer en la foi. Les rites catholiques lors des funérailles sont en outre destinés à accompagner les vivants par des messages d’espoir, d’une vie après la mort. La messe en l’honneur du défunt vise à lui rendre hommage pour la dernière fois. Cette liturgie peut se tenir soit à l’église, soit au crématorium dans la salle omniculte.

Les prières offertes au défunt pendant le jour de l’enterrement, et tous les gestes lors des cérémonies sont effectués dans un respect profond pour le corps du défunt. La foi catholique croit en la vie après la mort et en la résurrection. La messe tenue pour le disparu est considérée comme sacrée. Le défunt portant le nom de l’Esprit saint en partageant la nourriture eucharistique de son vivant. La crémation doit alors se tenir après la liturgie funéraire. La résurrection du Christ se passant après l’inhumation est considérée comme une base dans l’église catholique, la faisant croire en l’inhumation. Mais pour de nombreuses raisons conduisant à la crémation, l’église accepte aujourd’hui la crémation. Le disparu peut avoir émis à l’oral ou par écrit son souhait concernant son incinération. Le cas échéant, la famille du décédé décide de l’organisation d’une crémation ou de l’inhumation.

La crémation se tient après la liturgie

Le prêtre mène la cérémonie des obsèques. Prières, chants religieux et passages de la bible sont effectués lors de la cérémonie catholique. Le maître de cérémonie, lui, fera installer la famille à l’église, anime la cérémonie et assurera une bonne cohésion au sein de l’équipe en charge du bon déroulement des funérailles. Une entreprise de pompes funèbres organise les obsèques. L’église procède aux rituels funéraires habituels avant la crémation. Les signes de croix montrant le respect pour le défunt. La famille peut aussi procéder à la liturgie funéraire tout comme à la veillée. Le corps sera alors amené pour la crémation au crématorium au lieu de prendre le chemin pour l’enterrement. Après la crémation, la famille a le droit si elle le souhaite de réaliser une prière devant les cendres du décédé.

La crémation peut-elle se tenir avant la liturgie ?

Après le décès, les opérations funéraires et les services funéraires sont fournis par des entreprises de pompes funèbres. Et ce depuis la toilette funéraire, l’habillage du défunt, la mise en bière et la proposition d’urne cinéraire ou de cercueil, jusqu’au transport du corps à la cérémonie funèbre, l’enterrement, l’incinération et encore diverses propositions de monuments funéraires. Les pompes funèbres s’occupent de toutes les formalités lors des obsèques. Les crématoriums organisent par ailleurs les programmes à des heures fixes en ce qui concerne le planning des activités d’incinération. Si une quelconque raison pousse la famille à réaliser la crémation avant la cérémonie religieuse, les rituels funéraires habituels ne peuvent alors plus se tenir. Les proches du défunt peuvent éviter ce retard en planifiant les rituels quelques mois à l’avance.