L’isolation thermique comme solution pour optimiser votre confort

L’isolation thermique comme solution pour optimiser votre confort

8 juillet 2021 0 Par Stéphanie

L’isolation des bâtiments peut avoir de nombreuses applications, de l’insonorisation et des vibrations à l’isolation contre le feu, mais l’utilisation de loin la plus courante est le contrôle de la température, en particulier dans les maisons. Si vous avez déjà été à l’intérieur d’une maison historique, vous avez peut-être remarqué à quel point il fait froid la nuit, ou comment il emprisonne la chaleur et l’humidité en été, et c’est à cause d’un manque d’isolation moderne.

Aujourd’hui, il existe plusieurs matériaux que les constructeurs peuvent utiliser pour isoler les maisons et ils sont souvent choisis en tenant compte à la fois des coûts et des préoccupations climatiques régionales. Il protège votre maison des fluctuations de température et augmente l’efficacité énergétique des maisons, mais l’isolation présente également d’autres avantages.

L’isolation en quelques mots

À la base, une isolation des combles peut être n’importe quel matériau appliqué sur les murs d’une maison pour réduire le transfert de chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cela fonctionne de la même manière qu’une couverture, qui emprisonne la chaleur de votre corps à l’intérieur afin que vous restiez au chaud et que l’air froid extérieur ne vous atteigne pas aussi rapidement.

Les humains utilisent des formes d’isolation des bâtiments depuis la préhistoire, essentiellement depuis qu’ils construisent des habitations. Les matériaux qui ont été historiquement utilisés pour l’isolation comprennent :

  • Peaux d’animaux
  • Béton
  • Coton
  • Laine
  • Bois ou fibre végétale
  • Paille
  • Sol

Certaines vieilles maisons avaient même des journaux tapissant l’intérieur des murs, bien que ce ne soit pas particulièrement efficace par rapport à d’autres matériaux.

Le fonctionnement de l’isolation

Alors maintenant que nous savons ce qu’est l’isolation et pourquoi nous en avons besoin, comment ce matériau emprisonne-t-il exactement la chaleur et le son ? Eh bien, la chaleur ne reste pas immobile – en fait, elle effectue un certain nombre de mouvements.

L’air chaud monte parce qu’il est plus léger, tandis que l’air froid descend parce qu’il est plus dense. Ce type de mouvement est appelé convection. Habituellement, vous constaterez que votre maison est plus chaude à l’étage qu’au rez-de-chaussée. Cela explique également pourquoi les appartements situés au sommet des grands immeubles deviennent très chauds. À mesure que cette chaleur continue d’augmenter, elle peut sortir de votre maison par le toit, ce qui signifie que votre chaudière doit travailler plus fort pour maintenir une température constante.

Afin d’éviter au maximum les mouvements de chaleur, nous avons besoin d’une isolation. L’isolation ne fonctionne pas pour empêcher le froid d’entrer, mais emprisonne la chaleur qui est dans votre maison en utilisant les minuscules poches d’air situées dans le matériau lui-même. Dans des matériaux tels que la fibre de verre et les panneaux de mousse (isolants courants dans les maisons), ces poches sont nombreuses, ce qui en fait d’excellents isolants. Comme l’air chaud est emprisonné dans le matériau, il empêche la chaleur de s’échapper, gardant ainsi votre maison bien au chaud. Un pull en laine agit de la même manière, en capturant la chaleur naturelle de votre corps pour vous garder encore plus au chaud.

L’isolation et ses avantages

L’isolation des bâtiments présente de nombreux avantages, mais l’objectif principal de l’isolation est de former une barrière protectrice entre vous et les intempéries. Sans isolation, les nuits froides pourraient être dangereusement froides et les journées chaudes seraient insupportables. Lorsque la chaleur s’échappe des sols, des plafonds et des murs, elle réduit la température à l’intérieur. Ce qui exerce une pression excessive sur votre système CVC lorsque vous réglez continuellement le thermostat pour essayer de se réchauffer. Avec une isolation thermique appropriée, vous pouvez réduire cette perte de chaleur, ou le gain de chaleur de l’été, en gardant tout le monde plus à l’aise tout en augmentant l’efficacité énergétique de votre maison.

Même si vous vous demandez encore pourquoi l’isolation est importante, vous devez savoir que tout nouveau bâtiment doit l’avoir, c’est donc un élément clé du processus de construction. Tous les bâtiments modernes doivent avoir une isolation des combles, et plus la construction est récente, plus la norme de matériau isolant requise est élevée. Il existe également des conceptions et des techniques architecturales qui peuvent aider à ralentir le transfert de chaleur, et parfois elles sont également appelées isolation.

Cela peut inclure des concepts de conception qui utilisent la chaleur naturelle du soleil pour chauffer une pièce, suspendre des rideaux épais pendant les mois d’hiver ou concevoir des bâtiments avec une forte ventilation transversale pour garder un espace frais par temps chaud. Lors de l’installation d’une isolation thermique ou de la conception de maisons pour la régulation climatique, les climats régionaux et les conditions météorologiques doivent être pris en compte.

Les signes d’une mauvaise isolation

Voici quelques signes qui vous aideront à déterminer si vous avez besoin d’une isolation.

  • Accumulation de glace

Si de la glace se forme sur une partie de votre pièce et non à d’autres endroits, cela pourrait indiquer que votre maison n’est pas bien isolée. Certaines pièces peuvent ne pas être aussi isolées que d’autres, ou toute la maison peut manquer d’isolation. De même, les « points chauds » où la neige fond sont des zones où l’isolant laisse trop de chaleur s’échapper. Lorsque vous vérifiez votre maison, recherchez des plaques de glace, des points chauds et des glaçons.

  • Courants d’air venteux

Lorsque vous avez une fenêtre ou une porte ouverte, vous vous attendez à ce qu’une brise souffle dans votre maison. Si chaque fenêtre ou porte est fermée, un courant d’air est un signe que vous avez un problème. Pour commencer, assurez-vous que toutes les fenêtres et portes ont des joints solides et intacts. Si vous avez déjà remplacé les fenêtres, vous avez probablement besoin de plus d’isolation. Votre isolation actuelle n’empêche pas le vent de pénétrer dans vos murs, votre maison est donc plus froide et plus venteuse qu’elle ne devrait l’être.

  • Suivez votre facture d’électricité

Il est normal que l’isolation perde de son efficacité avec le temps. L’un des moyens les plus simples de détecter le changement est de consulter vos factures d’électricité chaque année. Étant donné que le prix de l’électricité varie, regardez le nombre de kilowatts utilisés. Si vous commencez soudainement à utiliser plus de kilowatts d’électricité et n’avez pas changé vos habitudes de vie normales, alors votre isolation pourrait être en cause.

La manière de prendre soin de son isolation

Vérifiez régulièrement le potentiel de terre du tuyau des deux côtés du joint d’isolation. S’il y a une différence avec l’enregistrement d’origine, vous devez identifier ses performances. En cas de fuite, vous devez prendre les mesures correspondantes à temps.

Peut juger des performances d’isolation du joint isolant en mesurant le potentiel des deux côtés du joint isolant. Le potentiel du côté protection non cathodique est beaucoup plus positif que celui du côté protection. La différence de potentiel est généralement comprise entre 200 et 500 mV. Si la différence de potentiel est inférieure à 100 mV, d’autres mesures doivent être prises pour déterminer si le connecteur est en court-circuit. Le côté gauche du joint isolant sert à bloquer le chemin du courant afin qu’il soit limité dans la section du tuyau.

Le joint d’isolation doit être testé pour s’assurer qu’il a de bonnes performances d’isolation. Retirez la batterie de mise à la terre au zinc lors du test. Une fois le joint d’isolation enterré, la résistance du joint d’isolation ne peut pas être mesurée directement. À ce stade, la valeur de résistance mesurée dépend principalement de la longueur de la canalisation des deux côtés du joint d’isolation, de l’état du revêtement anticorrosion et de la résistivité du sol.