Intégrateur solaire : Tâches et fonctions du professionnel

Intégrateur solaire : Tâches et fonctions du professionnel

5 juillet 2022 0 Par Aline

Comme nous l’avons vu précédemment, l’intégrateur solaire est le professionnel qui présente essentiellement la connexion d’un client entre lui et le distributeur d’énergie, en assurant sa mise en œuvre de l’énergie solaire par la production distribuée. Il s’agit donc d’un travailleur qui, entre autres attributs et compétences, doit avoir une compréhension technique du produit, une connaissance des valeurs des coûts d’acquisition et d’installation, des notions commerciales du processus de mise en œuvre, ainsi qu’une compréhension des marges impliquées dans chaque étape du projet. Dans l’ensemble, l’intégrateur s’impose comme une pièce importante du processus de distribution de l’énergie solaire en remplissant cinq autres fonctions spécifiques sur le chemin de la livraison de l’énergie au client final : il intervient dans la prospection et la vente ; dans l’élaboration du projet de système photovoltaïque ; il homologue et régularise le système ; il installe les systèmes photovoltaïques ; il fournit un soutien dans la phase post-vente et, dans certains cas, il effectue également la maintenance et les réparations.

Prospection et vente

La phase de prospection et de vente du processus de distribution solaire est le moment où le contact est établi avec le client potentiel. Dans celui-ci, quelle que soit votre approche, l’essentiel sera de démontrer tous les avantages de l’adhésion à l’utilisation de l’énergie du panneau solaire dans la vie quotidienne de ce client et d’entamer ensuite le processus d’homologation pour lui.

Fondamentalement, l’intégrateur devra mettre en œuvre ses compétences interpersonnelles pour convaincre une personne (physique ou juridique) qu’il a les solutions à ses problèmes. Pour cela, il est également important d’avoir des notions de service client et de vision stratégique pour débattre et argumenter en faveur de l’utilisation de l’énergie solaire.

Dans un premier temps, il sera essentiel d’avoir en main toutes les informations et les connaissances pour propager les avantages et la facilité de la technologie des systèmes solaires afin de garantir la compréhension du client final. En général, il est stipulé que le processus de vente technique et de prospection, pour chaque client, se déroule entre un temps de maturation moyen de trois semaines à trois mois.

Réaliser le dimensionnement et la conception du système d’énergie solaire

Ensuite, la prochaine étape de l’intégrateur solaire sera de commencer le dimensionnement et de terminer le projet qui sera livré au client final après la période de négociation effectuée pendant la vente. Ici, l’intégrateur, accompagné d’un responsable technique, doit évaluer chaque détail du site et ses spécificités pour concevoir un système qui réponde à tous les besoins de consommation d’énergie, ainsi qu’à sa faisabilité technique pour une installation complète.

Le processus de développement du projet lui-même comporte également des étapes distinctes, qui comprennent les phases d’analyse et de cartographie du profil environnemental, le contrôle technique de l’unité de consommation, le dimensionnement final et l’étude d’application des modèles d’onduleurs et des panneaux photovoltaïques.

Approbation et régularisation de l’installation photovoltaïque

Avec la fin de l’étape de dimensionnement, vient le moment où l’intégrateur devra commencer les processus d’homologation et de régularisation du projet pour préparer l’installation du système photovoltaïque – ceci sera fait avec l’aide de professionnels techniques et qualifiés.  Au cours de ce processus, il sera fait la soumission et le traitement de tous les documents et les bureaucraties nécessaires pour permettre l’utilisation de l’énergie solaire dans un lieu.

Installation du système photovoltaïque

Terminée la phase d’approbation du projet photovoltaïque, arrive le moment où se fait – en fait – l’installation et la fixation des plaques et des panneaux solaires pour le client et, par conséquent, la conclusion du service de l’intégrateur solaire. Dans celle-ci, l’intégrateur solaire, accompagné de sa propre main-d’œuvre ou de tiers, commencera l’exécution du projet d’énergie solaire, en se concentrant sur la partie électrique et sur la structure, en respectant et en suivant les directives des normes en vigueur pour son application. Pendant l’installation, l’idéal est de garantir que son exécution vise le plein fonctionnement des structures photovoltaïques après la fixation. Bien qu’un système de production d’énergie solaire soit composé d’une structure simple, il sera fondamental qu’il puisse dialoguer avec les parties électriques et les autres composants de la meilleure façon possible, garantissant ainsi un fonctionnement idéal et évitant par conséquent les problèmes futurs.

Après-vente

Enfin, la dernière étape à réaliser par l’intégrateur solaire comprend les services après-vente, dans lesquels le professionnel est responsable de l’ensemble du processus de fidélisation du client afin de renforcer la valeur de votre marque à ses yeux.