La gestion des stocks est un aspect important du maintien de la rentabilité du restaurant. Sans être en mesure de gérer efficacement le flux de nourriture et de fournitures de manière efficace, les chances de tirer un profit important de votre service de restauration diminuent considérablement. Mais comment prendre efficacement le contrôle de son inventaire ?
Faire un compte
L’inventaire commence par le comptage. En ce sens, vous pouvez utiliser un logiciel ou une fiche technique recette. Vous devriez faire un inventaire sur tous les éléments. Cela concerne des ingrédients comestibles et des produits de nettoyage à la vaisselle, aux uniformes et aux articles de table, tout ce dont vous avez besoin pour en commander davantage. Les articles de cuisine doivent être comptés séparément de l’inventaire du devant de la maison et du bar.
Idéalement, c’est une bonne idée d’enrôler deux membres du personnel pour faire l’inventaire séparément, puis de comparer les chiffres pour mettre en évidence les erreurs potentielles. Vous devez également utiliser les mêmes employés chaque semaine, ce qui leur permettra d’accélérer le processus au fil du temps. Et parce que faire l’inventaire est une tâche si fastidieuse, envisagez d’offrir des incitations aux personnes chargées de surveiller les stocks. Leur attention concentrée pendant la tâche en vaut la peine.
Faire de la gestion des stocks une partie intégrante du travail de quelqu’un
Pour vous assurer que l’inventaire de votre restaurant est complet et précis, attribuez l’inventaire à un ou deux membres clés du personnel. Former votre personnel à l’importance de la gestion des stocks peut non seulement aider les opérations de votre restaurant, mais peut aussi encourager votre personnel à s’investir dans le contrôle des coûts alimentaires. N’hésitez pas à leur donner des conseils sur la manière de faire les inventaires et d’utiliser une fiche technique recette. Un inventaire précis commence par la création d’un temps dédié à l’inventaire.
Votre inventaire le samedi sera très différent de votre inventaire le mardi matin après avoir reçu vos commandes de fournisseurs. Pour vous assurer de générer des numéros d’inventaire comparables, programmez votre personnel pour qu’il effectue le décompte des stocks le même jour, à la même heure, chaque semaine. Grâce à la cohérence de vos données, vous êtes en mesure de voir les tendances dans votre inventaire et de prendre de meilleures décisions.
Maintenir les recettes pour l’établissement des coûts
L’optimisation des coûts alimentaires peut aider les restaurants à maximiser leurs profits. Avec toutes les données à portée de main, vous avez la possibilité d’ajuster votre planification de menu, vos dépenses et d’avoir une meilleure vue de l’impact de chaque commande sur la rentabilité globale de votre entreprise. Les recettes contribuent grandement à déterminer les coûts des aliments pour votre restaurant et peuvent aider à augmenter la rentabilité.
Les systèmes de gestion de restaurant de nouvelle génération sont importants pour optimiser la gestion des stocks de votre inventaire. En comparant les informations les plus récentes avec vos niveaux d’approvisionnement réels, vous pouvez déterminer si votre personnel de cuisine adhère aux recettes et à la taille des portions. L’automatisation de ces tâches à l’aide d’une solution de gestion de restaurant intégrée élimine les conjectures, garantit les bons niveaux d’approvisionnement et supprime un élément supplémentaire de votre liste de tâches.