Créer une nouvelle entreprise : erreurs courantes et conseils pour les éviter

Créer une nouvelle entreprise : erreurs courantes et conseils pour les éviter

7 juillet 2021 0 Par Stéphanie

Avant de créer ma propre entreprise, j’ai fait des recherches sur les raisons pour lesquelles certaines nouvelles entreprises échouent. Les statistiques ne m’inquiétait pas, ni le pourcentage élevé d’entreprises qui ont fait faillite au cours de la première année d’existence. La raison principale était due au simple fait que je ne pouvais pas trouver une source fiable qui prouverait l’exactitude de ces statistiques.

Les statistiques

Par exemple, 50 % des entreprises nouvellement créées échouent la première année ; 95% d’ici 5 ans et la chance que votre entreprise survive 10 ans n’est que de 3%. Quel genre de recherche a été mené pour déterminer que ces statistiques étaient correctes? Je n’ai aucune idée. Au cours des dix dernières années, après avoir dirigé avec succès un cabinet comptable, j’aimerais partager et vous proposer deux réflexions  :

nous avons créé environ 1500 entreprises au Royaume-Uni (entre 2007 et 2015). Parmi ceux-ci, environ 300 sont actifs. De nombreuses entreprises n’ont pas fermé mais sont passés à l’état dormant pour diverses raisons. Il convient de noter que parfois les gens viennent nous voir avec une idée d’entreprise et après avoir créé l’entreprise, ils changent d’avis. Pour cette raison, il est difficile de démontrer la fiabilité de ces statistiques.
De plus, ces statistiques n’incluent pas l’entrepreneur (personne physique) qui a démarré son entreprise en tant qu’indépendant, sinon le nombre de faillites diminuerait.

Nous savons aussi que créer, gérer et mener une entreprise vers le succès n’est pas une activité que tout le monde peut faire facilement. Il m’a fallu quelques années pour comprendre qu’avoir une bonne idée est important, mais la mettre en œuvre et la rentabiliser l’est encore plus. Il y a plusieurs étapes entrepreneuriales à connaître avant de créer une entreprise
J’ai la chance : en plus de faire un métier que j’aime, j’ai aussi l’opportunité d’étudier et d’approfondir certains business cases. Je parle constamment aux entrepreneurs dans les premiers pas, avec qui je partage leurs préoccupations et leurs progrès, que j’utiliserai plus tard pour mettre en œuvre les stratégies à mettre en place lors du démarrage d’une nouvelle entreprise.

Préparation individuelle

Êtes-vous vraiment prêt à démarrer une entreprise? Vous devez être pleinement convaincu avant de démarrer une activité économique. Certaines personnes décident de créer une entreprise parce qu’elles ne veulent pas travailler à temps plein, ou qu’elles ne veulent pas être dirigées par un patron, ou qu’elles veulent avoir une indépendance économique. Si vous voulez être libre, achetez un billet d’avion et partez en vacances. Une entreprise n’est pas des vacances à long terme. (87) 8% des entrepreneurs travaillent 15 heures par jour, l’entreprise devient leur patron et ils ne perçoivent pas de bénéfices pendant les 3 premières années d’activité. Certains ne percevront pas de profit pendant les 5 premières années et d’autres ne feront même pas de profit.

Je ne veux pas vous effrayer, mais si vous voulez démarrer une entreprise, vous devrez être prêt à 100 % mentalement, physiquement et émotionnellement. Vous devez comprendre qu’être nommé meilleur employé du mois pendant trois mois consécutifs ne fait pas nécessairement de vous un grand entrepreneur.

Une entreprise doit avoir trois figures professionnelles

L’idéaliste, le directeur et l’administrateur. Nous sommes tous capables d’assumer ces rôles, mais nous devons déterminer dans lesquels nous excellons. Si vous êtes un visionnaire, vous avez toujours besoin d’un bon gestionnaire (surtout si l’entreprise est en croissance) et d’un excellent administrateur (pour gérer l’ensemble du processus de production et vérifier les résultats comptables). Une compétence n’exclut pas l’autre, mais se complète.
J’ai vu de nombreuses entreprises échouer malgré des ventes suffisantes pour survivre, mais des coûts excessifs à supporter ; un autre exemple peut être l’entrepreneur qui investit beaucoup de temps à diriger et à administrer, mais qui oublie un concept économique fondamental, à savoir que pour avoir une entreprise avec une rentabilité positive, il est nécessaire de vendre un bien ou un service. Une activité économique ne peut être soutenue si elle ne fait pas de profits.

La bonne idée au mauvais moment ou au mauvais endroit

Certaines personnes sont si créatives que les clients potentiels ne sont pas prêts à acheter leurs produits ou services. Parfois, le manque de technologie peut entraîner la faillite d’une entreprise. Parfois, les personnes qui voyagent et observent des modèles commerciaux réussis souhaitent également les mettre en œuvre dans leur pays, mais cela ne fonctionne pas toujours.
Copier un modèle économique qui fonctionne dans un autre pays ne signifie pas nécessairement le rendre également fonctionnel dans le pays où vous souhaitez le reproduire. Il est nécessaire d’analyser les différents facteurs qui peuvent influencer l’implantation d’une nouvelle activité économique.  Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le    note de frais kilométrique   en entreprise.