Les avantages de faire appel à un expert comptable pour consultant ?

Les avantages de faire appel à un expert comptable pour consultant ?

7 novembre 2022 0 Par Zozo

Pour le consultant, il est nécessaire de choisir un expert comptable qui s’adapte à son statut comme professionnel indépendant ou d’une société de consulting. Pour profiter des avantages d’un expert comptable pour consultant, le professionnel doit être capable de s’adapter à votre particularité et à votre taille.
Un expert comptable pour consultant a notamment pour mission de répondre à la particularité de chaque consultant. Il est nécessaire que chaque consultant gère bien son compte professionnel. Et cela est possible grâce à un expert comptable.

L’expert comptable vous aide dans votre obligation comptable

L’expert comptable pour consultant fournit des obligations comptables différentes selon la taille et le régime auquel s’exerce chaque consultant. Le consultant individuel n’est pas tenu de la même obligation que les sociétés consulting.

Une aide pour les entreprises individuelles

L’EI, l’EIRL et l’EURL font partie des entreprises individuelles. Ces entreprises sont soumises à l’un des deux régimes suivants. On leur attribue ce régime en fonction de leurs honoraires.
En premier, il y a ceux qui entrent dans le régime du micro BNC. Ce sont tous les consultants dont la rémunération est inférieure à 72 600 euros. Ce régime bénéficie d’un traitement particulier. De ce fait, il n’est pas vraiment soumis à aucune obligation comptable. En plus, avec cette honoraire, ce n’est pas vraiment possible d’engager un expert comptable. C’est pourquoi, la seule exigence en comptabilité qui lui est soumise est l’établissement du livre de recettes.
Ce qui ne fait pas partie du régime de micro BNC feront partie du régime de la déclaration contrôlée. Cette dernière est soumise à une véritable obligation comptable. Il doit pris en charge les différentes déclarations comptables. Dans ce régime, l’entreprise a besoin d’un expert comptable consultant pour la production du compte de résultat, du bilan et du journal des recettes et des dépenses.

Une aide pour les sociétés libérales

Par rapport à l’entreprise individuelle, les sociétés libérales comme SEL, SERAL sont soumises à des différentes obligations en comptabilité. Rien n’est plus rassurant que de faire appel à un expert comptable car on est même obligé de tenir des livres comptables. On distingue notamment les grands livres et le livre journal. Ces deux livres doivent être produits de manière régulière. A part cela, les sociétés sont aussi tenues à des comptes annuels qui doivent être déposés auprès des greffes du tribunal.

L’expert comptable pour consultant à proximité

Même si le véritable domaine d’action d’un expert comptable est la comptabilité. Il fournit également des obligations fiscales. Ceci est valable aussi bien pour les consultants que ceux qui exercent leur activité à titre individuel que pour les sociétés.

Une aide fiscale pour les entreprises individuelles

Le consultant qui exerce sa fonction à toute indépendance est soumis à un type d’impôt nommé impôt sur les revenus. Comme dans la comptabilité, on a également deux options en fiscalité :
D’une part, pour le régime micro BNC, vous n’êtes pas obligé à effectuer aucune déclaration des résultats. Pourtant un abattement de 34 % sera déduit de votre bénéfice imposable. Avec ce régime, le salaire est plafonné à 72 600 euros.
D’autre part, le régime de déclaration contrôlée est obligé de fournir une déclaration de résultat. L’impôt sera imposé sur les bénéfices nets.

Une aide fiscale pour les sociétés libérales

Ils sont soumis aux impôts sur la société connue sous le sigle IS. L’impôt à payé est fixé à 15 % des bénéfices dans les conditions que les bénéfices sont inférieurs à 38 120 euros. Le cas contraire, c’est-à-dire qu’il est supérieur à ce montant imposé, alors, on doit acquitter des impôts allant jusqu’à 28 % des bénéfices obtenus.

Une aide pour les obligations sociales

Toutefois, la comptabilité pour consultant est vraiment nécessaire pour apporter des aides dans le secteur social. Cet appui est surtout nécessaire pour les sociétés de consulting. Généralement, cela concerne l’assurance maladie, les cotisations sociales, le régime de retraite ainsi que d’invalidité.