Quelle taille de jante alu choisir ? Correspondance tailles des pneus / jantes

Quelle taille de jante alu choisir ? Correspondance tailles des pneus / jantes

26 mai 2021 0 Par Povoski

Sur une automobile, les jantes sont extrêmement importantes. Elles participent activement au bon fonctionnement de votre véhicule. Sans des jantes automobiles adaptées, les pneumatiques ne pourraient être maintenus correctement. Les jantes alu sont donc tout d’abord sécuritaires, mais sont aussi esthétiques. Le marché de la jante automobile est aujourd’hui très vaste, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. Il n’est également pas évident de savoir quelle taille choisir selon son type de véhicule. Cet article remplit justement cet objectif. Après la lecture, vous devriez savoir choisir votre taille de jante très facilement !

Comprendre l’utilité d’une jante

Avant de s’attaquer à la question de la taille d’une jante, il est nécessaire de comprendre à quoi sert cette pièce automobile. À vrai dire, la jante automobile a plusieurs utilités : d’une part, elle permet de maintenir vos pneus au bon emplacement. Vous pouvez vous en douter, sans une jante automobile, il serait impossible de rouler. Ce principe de base s’applique finalement à tous les équipements permettant de vous déplacer : vélo, moto, etc. La jante sert d’élément de liaison entre le moyeu et le pneumatique.

Comment est fabriquée une jante automobile ?

Les jantes sont très généralement fabriquées grâce à un alliage d’aluminium et non de l’aluminium pur. Mais pourquoi ce matériau ? Eh bien, l’explication est simple : l’aluminium est un matériau dont la fabrication est maîtrisée et dont les coûts sont réduits. Aujourd’hui, une très grande partie des pièces métalliques (y compris dans le milieu de l’automobile) sont fabriquées grâce à ce matériau reconnu pour ses nombreuses qualités. L’aluminium est solide et a un pouvoir de torsion plus important que d’autres métaux. Néanmoins, il reste plus coûteux que la tôle pouvant aussi être utilisée pour la fabrication des jantes automobiles. Si les jantes alu étaient autrefois réservées au véhicules haut-de-gamme, ça n’est aujourd’hui plus le cas puisqu’il est tout à fait possible d’équiper votre véhicule familial avec ce type de jantes.

Quels sont les impacts d’une jante de qualité sur votre véhicule

Outre le maintien du pneu, la jante automobile, à condition qu’elle soit choisie avec soin, apporte son lot de bénéfices à un véhicule. Une jante de qualité améliorera notamment l’adhérence à la route ou au chemin sur lequel vous évoluez. Pour que ce bénéfice puisse exister, il est bien entendu nécessaire de choisir de bons pneumatiques, et qui offrent une adhérence optimale au terrain. L’aérodynamisme peut aussi être amélioré grâce à de bonnes jantes. Ça n’est pas pour rien que les véhicules les plus performants de la planète sont équipés des meilleures marques de jantes automobiles, nous pouvons par exemple citer American Racing, Brock et XD Wheels qui sont des valeurs sûres et dont la réputation dans le monde de la course automobile n’est plus à faire.

Jantes automobiles : quel matériau choisir ?

Il est important de faire le bon choix lorsque vous vous procurez des jantes automobiles. Si votre budget est serré et que vous ne souhaitez pas disposer des meilleures performances sur votre véhicule, alors des jantes en tôles d’acier feront tout à fait l’affaire. Toutefois, si votre bourse le permet et que vous souhaitez avant tout miser sur les performances et le poids de votre matériel, alors nous vous recommandons de vous tourner vers des jantes en alliage d’aluminium, utilisées par les meilleures écuries automobiles de la planète.

Les avantages de la jante en aluminium

Comme nous l’expliquions précédemment, la jante aluminium est plus légère que celle en acier, tout en restant extrêmement solide. L’aluminium refroidit bien plus vite que l’acier, ce qui fait que le freinage est bien plus vif que des jantes discount. Lorsque les jantes sont chaudes, les freins peuvent avoir plus de difficultés à assurer un freinage performant.

Les inconvénients de la jante alu

Comme tout matériau, l’alu n’est pas dénué de défauts. Celui-ci est beaucoup plus sujet aux rayures et peut donc rapidement perdre de son éclat. Qui plus est, la jante alu n’est pas recommandée sur les sols enneigés. Si vous vivez dans une région où la neige tombe régulièrement, il vaut mieux opter pour une jante acier et ce, pour une raison simple : le poids de l’aluminium étant réduit, celui-ci ne permet pas une accroche optimale. Lors d’un hiver enneigé, il vaut mieux opter pour une jante en acier, couplée aux pneus hiver ou toute saison.

Quelle taille de jante choisir ?

Il est évident qu’une taille de jante dépend avant tout du type de véhicule dont vous disposez et très généralement de la marque / modèle : Alfa Romeo, Volvo, Kia, Mercedes, Land-Rover, Dodge, Lancia, Dacia, Ferrari, Chrysler, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Renault Megane, Renault Scenic, etc.

La taille d’une jante est exprimée en pouces. Ainsi, pour sélectionner la bonne taille de jante pour votre auto, il sera nécessaire de prendre en compte le diamètre de la roue. Ce diamètre varie généralement entre 12 pouces pour les petites citadines à plus de 20 pouces pour les grosses cylindrées. Pour connaître la taille de jante adaptée à votre véhicule, rien de plus simple, il vous suffit de consulter les références de votre constructeur ou de faire appel à un professionnel de la jante auto.

Outre le diamètre, il sera aussi nécessaire de choisir vos jantes en fonction de leur entraxe. L’entraxe se définit comme étant la distance séparant les trous servant à fixer la jante. Les constructeurs proposent généralement des jantes avec des entraxes différents. Enfin, il faut prendre en compte le déport. Il s’agit de la distance séparant le moyeu du centre de la jante. Si le déport est trop faible, vos pneus risquent de frotter contre les passages de roue notamment.

Quelle marque de jante choisir ?

Speed Wheel, spécialiste de la jante automobile, vous recommande d’opter pour 2 marques phares : American Racing et Brock. Leur savoir-faire garantit un matériel haut-de-gamme pour un coût maîtrisé.

Brock

La société Brock produit des jantes pour tous les types de véhicules : citadines, SUV, 4×4, automobiles sportives ou automobiles de collection, etc. Dès l’achat, 3 ans de garantie vous sont offerts. Brock dispose de très nombreuses homologations dont celles intitulées TÜV et ABE, garantissant une haute qualité de fabrication et le respect de toutes les normes en vigueur dans le milieu de l’automobile.

American Racing

La société existe depuis 1956 et commercialise des jantes en alu haut de gamme parfaitement adaptées aux véhicules premiums comme aux véhicules plus classiques. L’entreprise a pu acquérir son savoir-faire unique au fil des courses sur piste dont bon nombre de coureurs automobiles équipés de leurs jantes ont remporté la victoire. American Racing s’est récemment attaquée à la fabrication de jantes en alliage magnésium, un procédé plus rare dans cette industrie. La marque n’en oublie pas l’aluminium puisqu’ils produisent en grande partie des jantes en aluminium forgé pour une légèreté accrue et une excellente résistance. Encore aujourd’hui, toutes les jantes American Racing sont fabriquées à la main, sur commande, pour un résultat sans commune mesure.

Achetez vos nouvelles jantes chez un professionnel

Si vous êtes à la recherche de nouvelles jantes auto en Nouvelle-Aquitaine, ne cherchez plus longtemps et tournez-vous vers Speed Wheel, référence en la matière ! La société possède d’ailleurs bien plus que des jantes auto, vous pourrez également vous procurer des kits carrosserie, des enjoliveurs, des éclairages, échappements et biens d’autres accessoires pour votre véhicule familial ou véhicule sportif.