Le départ à la retraite est un moment parfois longuement attendu pour enfin profiter pleinement de la vie. La vraie question que tout le monde se pose est de savoir quelles indemnités seront versées pour compenser l’arrêt de travail donc de rente régulière. Chaque cas est un cas particulier et chacun d’entre nous correspond à une situation unique. Il est pourtant parfaitement possible de calculer ses indemnités en tant que particulier, mais qu’en est-il du point de vue professionnel ?
Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous savez d’avance que ce moment n’est pas un moment que vous aimez car le départ à la retraite d’un de vos employés peut rapidement mettre en péril l’équilibre que vous avez réussi à mettre en place au sein de votre équipe mais également au sein de vos finances et de votre budget. C’est la raison pour laquelle il existe des contrats d’assurance spécialement conçus pour s’adapter à votre entreprise et ainsi vous mettre à l’abri d’un éventuel danger qui pourrait déséquilibrer tout ce que vous aurez réussi à mettre en place au sein de votre entreprise d’un point de vue budgétaire et financier.
Qu’est-ce que l’assurance indemnité départ en retraite en Tunisie ?
Cette assurance a été mise en place afin de faciliter les départs à la retraite des employés pour les dirigeants d’entreprises. Le contrat Indemnité de Départ en Retraite (IDR) est un contrat collectif d’assurance vie au même titre que la mutuelle de groupe et offre la possibilité de constituer un fonds destiné à rembourser les indemnités de départ en retraite dues par votre entreprise à vos salariés. Cela vous permet en tant que chef d’entreprise de ne pas avoir à prendre en charge sans préavis et sans visibilité sur vos finances les indemnités que les employés doivent percevoir lorsqu’ils arrêtent de travailler pour partir à la retraite. Ainsi grâce à un placement à moyen ou long terme vous pourrez anticiper tous les éventuels départs tout en ayant une parfaite gestion de vos finances grâce à une réduction d’impôts pour votre entreprise et à une prise en charge des indemnités de départ à la retraite en Tunisie.
Comment fonctionne cette assurance ?
Afin de convenir à tout le monde, le système de fonctionnement de cette assurance indemnité de départ en retraite repose sur un système simple. L’entreprise cotise tout au long de l’existence du contrat pour alimenter un fonds commun en fonction des possibilités de trésorerie de la société. Il est possible de choisir entre deux modes de versements, soit ils seront programmés constants ou évolutifs, soit ils seront libres (ou complémentaires). Tout dépend de votre entreprise et de ses possibilités financières. Il va de soi qu’aucun employé n’a le choix d’attendre l’âge de départ en retraite pour demander à toucher ses indemnités, et qu’à chaque départ vous prélevez le montant nécessaire dans le fonds pour financer les indemnités dues.
Avantages de ce contrat
En souscrivant à un contrat d’assurance indemnité de départ en retraite en Tunisie, plusieurs avantages s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pourrez préfinancer les indemnités de départ en retraite en alimentant un fonds collectif externe à l’entreprise, optimiser financièrement et fiscalement le passif social de votre entreprise et surtout éviter les à-coups de trésorerie et valoriser l’entreprise par la diminution de son passif. Dans un deuxième temps, vous vous assurez un rendement financier. L’IDR est une épargne dont la rémunération se fait chaque année par un « Taux minimum garanti » auquel s’ajoute une participation aux bénéfices. Enfin, il est important de mentionner que ces versements sont déductibles de l’IS (impôt sur les sociétés) et que les placements ne sont en aucun cas soumis à une retenue quelconque.