Comment composer le trousseau de bébé pour la maternité ?

Comment composer le trousseau de bébé pour la maternité ?

24 novembre 2022 0 Par Zozo

Un séjour à la maternité dure 3 jours pour un accouchement par voie basse, et 5 jours à une semaine pour une opération césarienne. Un trousseau « complet » pour le bébé devra ainsi contenir tout ce dont il aura besoin durant cette période.

S’il s’agit d’une toute première expérience pour vous, et que vous ne savez pas exactement quoi glisser dans sa valise, ce qui suit vous sera certainement d’une grande utilité.

Des vêtements

Le trousseau de votre bébé devra contenir suffisamment de vêtements que vous adapterez en fonction de la saison. Si vous accouchez par temps de froid, le manteau hiver fille avec doublure en maille et une ouverture zippée sur le devant fera impérativement partie du lot. Puis, viendront s’ajouter:

  • Des bodies en coton,
  • Des brassières ou des cache-cœurs en coton,
  • Des gilets en laine,
  • Des grenouillères,
  • Des pyjamas en velours,
  • Des ensembles en coton.

Sachez que les imprévus sont toujours possibles dans le cadre d’un séjour à la maternité. Ne lésinez donc pas sur la quantité de vêtements à apporter, en vous basant uniquement sur le nombre de jours que le bébé y passera.

Gardez en tête que plus il y en a, mieux c’est ! Pour ce qui est de la taille, misez plutôt sur un assortiment entre « nouveau-né » et « un mois ». Si votre enfant est plutôt grand par rapport à la moyenne, prenez tout de suite des vêtements pour bébé de trois mois. Il vaudrait mieux avoir des tenues trop larges que trop serrées.

Une couverture pour protéger le bébé du froid

Lorsqu’il fait froid, les vêtements seuls ne suffisent pas à assurer l’aisance du bébé. Il lui faut au moins une couverture douillette et bien enveloppante pour qu’il puisse passer ses journées et ses nuits dans un maximum de confort. Voilà pourquoi vous devriez avoir une turbulette ou une gigoteuse dans vos valises, pour protéger le petit en cas de fraîcheur. Vous éviterez la couette pour le moment, car le nouveau-né n’est pas encore en mesure de s’en débarrasser par ses propres moyens si celle-ci venait à l’asphyxier en lui recouvrant le visage. N’oubliez pas non plus d’emporter un nid d’ange ainsi qu’unecombipilotepour la sortie. Par leur praticité, ces accessoires faciliteront le transport de bébé à sa sortie de la maternité.

Des articles de soin et d’hygiène

Pour des raisons de bien-être et de confort, pensez à glisser tous les accessoires nécessaires aux soins du bébé dans son trousseau. Il s’agit, entre autres, de sa brosse à cheveux, son coupe-ongle, sa crème de change, ainsi que son shampooing et son gel lavant. La plupart du temps, les couches et les biberons sont fournis par la maternité, mais il est toujours préférable de prévoir les vôtres au cas où. Sinon, n’oubliez pas le gant et la sortie de bain pour la toilette du nouveau-né. Et tout comme les vêtements, il est recommandé d’en avoir en quantité suffisante, pour faire face aux imprévus.

Des accessoires bien pratiques

Les accessoires sont tout aussi importants que les habits, et doivent ainsi avoir leur place dans le trousseau de votre bébé. Parmi les indispensables figurent à cet effet :

  • Les bavoirs, qui permettront de garder les vêtements du bébé bien secs, même en cas de régurgitations.
  • Les mouchoirs, pour lui essuyer le nez ou la bouche quand besoin est.
  • Les moufles, pour que les mains du petit restent au chaud à longueur de journée.
  • Les chaussettes, pour couvrir ses pieds en cas de froid.
  • Les bonnets, pour protéger sa tête, et surtout ses fontanelles, de toute forme d’agression extérieure.

Pour tous ces articles qui composent le trousseau du bébé, privilégiez les matières douces et naturelles. Le nouveau-né étant encore sensible, il lui faut des produits de qualité pour ne pas perturber son bien-être.