Monte-escaliers pour personnes âgées et handicapées : la solution pour gagner en autonomie

Monte escalier pour personnes àgées et à mobilité réduite

Le monte-escaliers ou le monte-personnes est un système de levage vertical, qui permet de briser les barrières architecturales et de franchir une ou plusieurs étages d’escaliers de manière pratique et sûre, avec des coûts inférieurs à ceux d’un ascenseur pour la maison.

Le monte-escalier simplifie le quotidien des personnes à mobilité réduite et leur permet de se déplacer de manière autonome, sûre et pratique.

Comment est fabriqué un monte-escalier pour personnes handicapées et personnes âgées ?

Il existe différents types de monte-escaliers aux caractéristiques différentes pour répondre aux différents besoins d’utilisation des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.

Les  monte-escaliers sont composés des parties principaux suivants :

  • Plateforme ou siège rabattable : c’est la partie du monte-escalier destinée à l’utilisateur, où il est possible de s’asseoir ou de positionner le fauteuil roulant pour personne à mobilité réduite ;
  • Dossier : partie verticale et non rabattable, qui s’accroche au guide du monte-escalier ;
  • Véhicule : constitué de la partie refermable et de l’arrière du monte-escalier ;
  • Guide : partie fixe du monte-escalier, sur laquelle roule le véhicule, qui peut être équipé d’une partie dentée ou peut se présenter comme une simple main courante.

Selon le type de système, le monte-escalier peut être droit ou courbe.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Les monte-escaliers sont alimentés à l’électricité et nécessitent donc un branchement électrique, leur consommation est très faible et ne changera pas le montant de la facture. Le fonctionnement du monte-escalier est assez simple, le siège ou la plateforme est fait pour monter ou descendre grâce à un système de traction qui peut être de différents types :

  • Crémaillère et pignon :le moteur électrique fait se déplacer le monte-escalier le long de la trajectoire de l’escalier grâce à l’actionnement d’une roue dentée qui s’insère à l’intérieur de la crémaillère située le long du guide.
  • Grip: le moteur électrique entraîne des galets qui adhèrent au guide sous pression. La rotation des rouleaux fait monter et descendre le monte-escalier.
  • Corde :le siège ou la plateforme est attaché à une corde qui est tirée par le moteur situé à l’extérieur du véhicule, c’est la solution la plus confortable, car la partie dédiée à l’utilisateur n’est pas affectée par les vibrations du moteur.

Monte-escaliers fixes

Les monte-escaliers fixes sont des systèmes de levage verticaux, qui sont installés à demeure sur les escaliers, doivent être assemblés par des techniciens qualifiés et peuvent être utilisés en toute autonomie par la personne transportée.

Les caractéristiques polyvalentes et les dimensions réduites permettent aux fauteuils ou aux plateformes monte-escaliers d’être installés dans n’importe quel environnement ou type d’escalier, dans des maisons privées, des copropriétés ou à l’extérieur pour surmonter les barrières architecturales présentes. La conception du système personnalisé permet de satisfaire les différents besoins des utilisateurs.

Monte-escaliers mobile

Ce type de monte-escalier permet de surmonter toutes les barrières architecturales, tant internes qu’externes, qu’il s’agisse de plusieurs étages d’escaliers ou de quelques marches. Les monte-escaliers sur chenilles ou sur roues ne nécessitent aucune installation fixe, ils sont pliables et peuvent être transportés d’un endroit à un autre.

Selon le modèle, ils peuvent transporter des personnes handicapées en fauteuil roulant, en accrochant le fauteuil roulant à la structure ; alternativement, ils sont équipés d’un siège pour personnes âgées ou personnes à mobilité réduite. Tous les types de monte-escaliers mobiles nécessitent la présence d’un accompagnateur, qui guide le monte – escalier facilement et sans effort, il n’est donc pas possible d’utiliser le système de manière autonome sans l’aide d’une tierce personne, comme c’est le cas avec les monte-escaliers fixes.

Chaise monte-escalier

Le fauteuil monte – escalier est la solution idéale pour franchir une ou plusieurs étages d’escaliers de manière pratique et sûre à l’intérieur de votre maison. La plupart des fauteuils monte-escaliers peuvent également être installés à l’extérieur et sont équipés d’une bâche de protection pour les protéger des agents atmosphériques.

Selon le modèle, les sièges monte-escaliers sont capables de franchir une ou plusieurs volées d’escaliers :

  • fauteuil à guidage courbe :grâce au guidage courbe, le monte-escalier est capable de réaliser des parcours avec paliers ou courbes.
  • siège droit :permet de franchir une seule volée d’escaliers droits.

Plate-forme monte-escalier

Le monte-escalier avec plateforme est un monte – escalier pour personnes à mobilité réduite qui permet aux personnes en fauteuil roulant de franchir une ou plusieurs volées d’escaliers de manière autonome et en toute sécurité. Ce type de système est équipé d’une plate – forme sur laquelle le fauteuil roulant peut être positionné pendant le transport et avec des commandes de fonctionnement simples et intuitives.

Il peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur et selon le modèle peut surmonter une ou plusieurs volées d’escaliers. Son encombrement est très réduit lorsqu’il n’est pas utilisé, la plate-forme peut être pliée et les différentes tailles disponibles permettent au monte-escalier de s’adapter à l’espace disponible.

Le monte-escalier avec plate-forme peut également être utilisé pour le transport de petites charges ou d’enfants dans une poussette accompagné d’un adulte, c’est donc la solution idéale pour rendre accessibles les bâtiments et bureaux ouverts au public ou pour surmonter les barrières architecturales extérieures telles que par exemple les volées d’escaliers qui permettent d’atteindre une station de métro.

Sécurité

Tous les modèles de monte-escaliers du marché doivent être certifiés selon les normes internationales (ISO 9001) et européennes (EN 29001) et sont donc équipés de dispositifs de sécurité pour le transport de personnes, comme par exemple :

  • repose-pieds en matériau antidérapant
  • arrêt automatique en cas d’obstacle sur le chemin
  • fonctionnement « homme mort » afin d’éviter l’activation accidentelle du monte-escalier
  • ceintures de sécurité, accoudoirs pour les personnes transportées.

Les avantages d’un monte-escalier

Les avantages d’utiliser un monte-escalier sont considérables, monter et descendre les escaliers en toute sécurité et sans effort améliorent la qualité de vie non seulement des personnes âgées et handicapées, mais aussi de leurs familles.

  • Indépendance : pour les personnes âgées comme pour les personnes handicapées, pouvoir se déplacer de manière autonome au sein de son domicile est un aspect extrêmement important, l’installation d’un fauteuil ou d’une plateforme monte-escalier permet de monter et de descendre les escaliers sans l’aide d’un accompagnateur ; il ne sera pas nécessaire de changer de maison ou de déplacer la chambre du lit au rez-de-chaussée, grâce au monte-escalier, vous pourrez vivre et profiter de tous les étages de la maison en toute sécurité et autonomie.
  • Sécurité : les escaliers sont parmi les zones les plus dangereuses de la maison. Prendre l’escalier pour les personnes à mobilité réduite peut être risqué et entraîner des blessures graves.
  • Encombrement réduit : les modèles de fauteuils ou de plateformes monte-escaliers du marché prennent très peu de place, s’ils ne sont pas utilisés, ils ont des parties rabattables qui limitent leur encombrement et permettent une utilisation traditionnelle de l’escalier.
  • Flexibilité : les monte-escaliers sont fabriqués sur-mesure, de cette façon, le monte-escalier s’adapte parfaitement à tous les types d’escaliers, même avec plusieurs rampes, courbes et paliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *