Comment déjaunir votre literie ?

déjaunir votre literie

Au fil de son utilisation, le matelas va finir par jaunir pour diverses raisons. Mais nul besoin de le remplacer, un matelas de qualité a une durée de vie supérieure à 7 ans. Voici les astuces pour lui redonner sa blancheur et sa fraîcheur.

Le jaunissement du matelas est-il inévitable ?

Lors de l’achat matelas sommier, vous avez pris soin de choisir le modèle le plus plébiscité pour ses qualités. Quelque temps après, vous remarquez que malgré l’utilisation d’un protège-matelas et d’un drap-housse, celui-ci jaunit quand même. Sachez qu’environ 0,5 litre de sueur peut s’accumuler sur un matelas 90×190 chaque nuit. C’est la quantité de transpiration évacuée par notre corps pour se rafraîchir pendant le sommeil.

Le jaunissement n’a rien à voir avec la qualité du matelas. C’est l’accumulation de transpiration sur le matelas qui finit par créer des auréoles jaunâtres. D’autres liquides biologiques tels que la bave et l’urine des enfants peuvent aussi ternir le matelas.

L’utilisation de produits capillaires, de crèmes de beauté et d’huiles pour le corps peut aussi salir le couchage. Les matières grasses de ces produits s’incrustent à travers le linge de lit et finissent par laisser de vilaines taches. Il y a aussi les salissures provenant de boissons (café, thé, etc.) et d’aliments que nous amenons dans le lit.

Quels produits utiliser pour déjaunir le matelas ?

Il existe plusieurs produits efficaces pour détacher les traces laissées sur le matelas.

Liquide vaisselle

Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle pour le nettoyage régulier du matelas ou pour enlever les taches sans gravité. Prenez un litre d’eau bouillante, laissez-la refroidir juste un tout petit peu. Versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans cette eau encore très chaude. Trempez-y un gant de toilette en prenant la peine de l’essorer à chaque fois. Frottez toute la surface du matelas avec le gant, en insistant sur les traces de saleté. Rincez régulièrement le gant de toilette pour enlever les saletés qui s’y collent. Épongez le matelas avec un linge en coton sec, puis laissez-le sécher à l’air libre.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très utilisé parce que c’est à la fois un détachant et un désinfectant très efficace. Préparez un mélange à base de 0,5 litre de vinaigre blanc, un verre d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le liquide obtenu, essorez-la avant de l’utiliser pour frotter toute la surface du matelas. Laissez ce dernier sécher à l’air libre.

Cristaux de soude

L’efficacité des cristaux de soude pour déjaunir un matelas terni par la transpiration n’est plus à prouver. Il faut d’abord protéger vos mains en mettant des gants ménagers. Puis, versez une tasse de ce produit dans une bassine et faites-le dissoudre dans 5 litres d’eau chaude. Frottez l’ensemble du matelas avec une éponge propre préalablement humidifié avec ce mélange. Insistez sur les zones tachées en les frottant plus énergiquement. Ensuite, frottez le matelas avec une serviette-éponge. Si c’est trop humide, versez du talc sur le dessus. Une fois que c’est sec, enlevez le talc à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, un produit qui s’avère être également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

Ammoniaque

L’ammoniaque est conseillée pour désincruster les taches persistantes. Vu la toxicité de ce produit, il est conseillé de porter des gants de protection et de travailler dans une pièce aérée. Portez également un masque et mettez des lunettes de protection, ne laissez entrer personne dans la pièce. Préparer un mélange à base d’un litre d’eau chaude et d’un demi-verre d’ammoniaque. Utilisez ce produit pour frotter toutes les taches. Vous pouvez ensuite utiliser l’astuce avec le liquide vaisselle pour nettoyercomplètement le matelas.

Cachet d’aspirine

Vous pouvez utiliser l’astuce suivante pour enlever les taches de sang sur le couchage. Pour ce faire, faites fondre deux cachets d’aspirine dans 25 cl d’eau froide. Prenez un tissu doux et imbibez-le avec le liquide obtenu, utilisez-le ensuite pour frotter la trace de sang. N’utilisez pas d’eau chaude et ne vous servez pas de sèche-cheveux. La chaleur cuit le sang et le rend encore plus coriace à enlever.

Voilà comment déjaunir un matelas à l’aide de produits que vous trouverez facilement au quotidien. N’oubliez pas que pour préserver la propreté de la literie, il faut l’aérer aussi souvent que possible. Il suffit d’ouvrir toutes les fenêtres de la chambre le matin, puis attendez plusieurs minutes avant de faire le lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *