Pour lutter contre les cyberattaques, un audit de code source est nécessaire. Souvent, c’est par les applications que les hackers arrivent à s’introduire dans les données d’une entreprise ou d’un particulier. Il faut ainsi effectuer une analyse approfondie de l’application pour connaître ses performances et ses lacunes. Il s’agit d’une pratique qui doit être régulièrement réalisée pour garantir la cybersécurité, mais également pour assurer la sureté de fonctionnement de l’application.
Un audit de code source, en quoi consiste-t-il ?
Un audit de code source est une analyse minutieuse d’une application pour savoir que son développement respecte les normes qui standardisent un logiciel. C’est avec cette pratique que l’on vérifie, en amont, les déficiences au niveau de la conception et de la fabrication de l’application, ainsi que les fragilités dont pourrait faire l’objet l’application.
Avant d’intégrer un logiciel dans le système informatique, il est important d’examiner ses atouts, mais également ses faiblesses. C’est ce qu’un audit de code source effectue sur l’application pour connaître sa solvabilité et pour l’améliorer afin de l’aligner aux normes de qualité en tant que logiciel, entre autres l’ISO 26262, l’IEC 61508, le CERT-C/SecureC…
Quelles sont les démarches d’un audit de code source ?
Pour faire un audit de code source, il y a deux démarches qui sont accessibles, à savoir :
- L’audit automatisé qui consiste à analyser les applications à l’aide d’outils. Ces outils d’analyse agissent en relevant les bugs et les faiblesses avec des chiffres et des indicateurs codés plutôt faciles à lire. Cette solution peut apporter de bons résultats, mais s’avère incomplète pour analyser une application.
- L’audit manuel ou audit humain qui sera effectué par un spécialiste de façon plus minutieuse. La vérification se fait à travers les écrans et la base de données. Cette démarche doit être effectuée par un professionnel, une personne qui possède toute l’expertise pour passer à peigne fin chaque couche de l’application.
La démarche suit les étapes suivantes :
- Une réunion de lancement pendant laquelle le professionnel de l’audit explique au client le processus avec lequel il va procéder
- La mise en place du projet qui permet de préparer tous les éléments à analyser et de configurer les outils de travail
- L’analyse statique du code avec des outils. Elle est réalisée automatiquement avec des outils, sauf que, comme on l’a mentionné avant, elle n’est pas suffisante pour une analyse approfondie
- L’analyse détaillée pour identifier les anomalies qu’on a détectées. C’est une étape permettant à l’expert d’interpréter les résultats offerts par les outils. Il s’agit d’un audit manuel qui confirmera les lacunes et avec lequel le spécialiste cherche des solutions appropriées à chaque type de défaillance.
- La réunion de clôture permet d’aviser le client sur les résultats de l’audit : l’état du logiciel, l’évaluation des risques. C’est aussi pendant cette dernière étape que la personne à qui on a confié l’audit propose au client des mesures correctives afin d’optimiser la sécurité de son réseau informatique.
Quels sont les avantages d’un audit de code source ?
Pourquoi et quand faire un audit de code source ? Il est préconisé de faire un audit de code source avant toute exécution du code. Ceci servira à identifier les structures peu sûres, et d’évaluer les vulnérabilités, qui peuvent être latentes, du code. Ainsi, un audit de code source permet de :
- Vérifier la qualité du code après avoir fait une vérification de l’environnement de l’application. L’audit est une approche servant à contrôler si le développement de l’application a été bien effectué
- Identifier les raisons pour laquelle l’application est peu performante. L’audit permet de constater d’éventuels bugs, souvent causés par une erreur de fabrication ou une erreur d’installation
- Bénéficier des recommandations pour optimiser l’application. La performance de l’application réside surtout dans sa bonne utilisation, même si elle est jugée conforme aux normes
- Confirmer la robustesse et la maintenabilité de l’application. Il est à noter que le monde des applications est en éternel mouvement, l’audit permet non seulement de maintenir sa performance, mais aussi de suivre cette évolution
- Optimiser la longévité de l’application. Beaucoup de causes pourraient compromettre la durée de vie d’une application, l’audit permet de garantir un usage plus prolongé.