Top 12 des problèmes de chaudière courants et comment les résoudre

Top 12 des problèmes de chaudière courants et comment les résoudre

12 mai 2022 0 Par Bruno

La chaudière et l’eau chaude sont les principaux systèmes de chauffage dans la plupart des maisons. Cependant, les chaudières sont sujettes à des dysfonctionnements, en particulier lorsqu’elles n’ont pas été utilisées pendant un certain temps.

Voici une liste des 10 problèmes de chaudière (voir plus) les plus courants et leurs solutions.

1. Pas de chauffage ni d’eau chaude

Lorsque votre chaudière n’a ni chauffage ni eau chaude, cela signifie qu’il n’y aura pas de chauffage dans votre pièce, ce qui entraînera une réduction drastique de la température.

2. Fuites et gouttes

Une chaudière qui fuit peut perdre de la pression. L’eau peut également court-circuit les composants électriques de la chaudière, entraînant d’autres problèmes plus graves tels que des dommages structurels.

Il n’est pas recommandé de réparer vous-même une chaudière qui fuit et qui goutte. Au lieu de cela, vous ne devez couper l’eau chaude et l’eau froide qu’en attendant l’arrivée d’un chauffagiste de l’équipe Artisans-Bruno | 91 .

3. Bouilloire

Ce problème est caractérisé par le bruit d’une bouilloire bouillante. L’accumulation de boues et de calcaire peut restreindre le débit d’eau, ce qui rend plus difficile le fonctionnement de la chaudière.

L’ébullition peut être résolue en abordant les facteurs de causalité. Cependant, cela peut être difficile lorsque vous n’êtes pas un professionnel. Nous pouvons vous aider à rincer le système et à remettre votre chauffe-eau en bon état.

4. La veilleuse s’éteint

Un thermocouple défectueux est la principale cause de ce problème. Lorsque cela se produit, les brûleurs ne s’allument pas, ce qui refroidit l’eau.

5. Basse pression de la chaudière

En cas de fuite d’eau, votre chaudière perdra de la pression. Le problème peut également survenir lorsque le vase d’expansion ne fonctionne pas correctement. Une basse pression de la chaudière est connue pour provoquer l’arrêt de la chaudière.

6. Tuyau de condensat gelé

Le tuyau de condensat gelé peut rendre difficile le bon fonctionnement de la chaudière. Cela peut entraîner une baisse de la température ambiante car il n’y a pas de chauffage.

7. Problèmes de thermostat

Parfois, le thermostat peut ne pas fonctionner correctement, surtout lorsqu’il est défectueux. Un thermostat avec des problèmes peut détecter la température de votre pièce de manière incorrecte et envoyer les mauvais signaux à l’unité principale.

8. Bruits étranges de claquement, de sifflement ou de gargouillis

Une chaudière bruyante se caractérise par des bruits de sifflement, de claquement ou de gargouillis. Le bruit rend inconfortable de rester dans la maison.

Ce problème peut être corrigé en éliminant la chaux et l’air emprisonnés dans le système. Ceci peut être réalisé en purgeant ou en rinçant sous tension le radiateur.

9. Les radiateurs ne chauffent pas

Des problèmes avec la pompe, la rouille dans les tuyaux ou l’accumulation d’air sont les principales causes de ce problème. Lorsque cela se produit, cela signifie que l’eau censée chauffer la maison ne sera pas chauffée.

Si votre système a emprisonné de l’air, retirez-le en purgeant le radiateur. Vous devrez peut-être effectuer une chasse d’eau si ce problème persiste. Si vous ne savez pas comment vous y prendre.

10. La chaudière continue de s’éteindre

Ce problème est causé par divers facteurs tels que la faible pression de l’eau, entre autres. Lorsque la chaudière s’éteint, il n’y a pas de régulation de température dans toute la maison.

11. L’eau chaude ne fonctionne pas mais le chauffage fonctionne

Ce problème de chaudière est courant dans les chaudières plus anciennes qui ont été beaucoup utilisées et qui ont subi une usure considérable. Cela se produit généralement en raison d’une vanne de dérivation défectueuse .

12.La chaudière ne s’allume pas (pas d’alimentation)

Si votre chaudière ne s’allume pas car elle n’est tout simplement pas alimentée , le problème sera probablement d’origine électrique.

Tout d’abord, vérifiez que le problème concerne uniquement votre chaudière en vérifiant le reste des appareils de votre maison. S’ils semblent tous fonctionner et qu’il ne s’agit que de votre chaudière, il s’agit probablement d’un problème de chaudière.