Location d’équipement pour les entreprises: les avantages par rapport à l’achat
La location opérationnelle représente une opportunité d’investissement pratique pour les start-ups, les entreprises et les professionnels : avantages fiscaux, avantages de gestion et solutions fiables.
Les cycles d’innovation de plus en plus courts et la mise à jour continuelle des produits et services représentent de véritables défis pour les entreprises et les professionnels. La nécessité d’investir dans des technologies et des infrastructures de pointe s’accroît ; tout comme le besoin de remplacer les équipements avant qu’ils ne deviennent obsolètes par d’autres plus performants.
Pour les entreprises et les travailleurs indépendants, une solution efficace pour garantir que leurs ressources matérielles sont toujours à jour est la location opérationnelle : une formule alternative à l’achat et au leasing qui repose sur la location temporaire de biens et de services contre le paiement d’une redevance préétablie. La location opérationnelle est un choix partagé par un nombre croissant d’entreprises et de professionnels, conscients que la valeur d’un bien est étroitement liée à son utilisation plutôt qu’à sa possession.
Location opérationnelle : caractéristiques et avantages
Pourquoi une entreprise devrait-elle opter pour une location opérationnelle ? Tout d’abord, le loyer peut être défini à l’avance mais, renégocié selon les besoins. Il s’agit donc d’un contrat flexible qui permet en même temps de planifier l’opération de manière sûre.
Il s’agit d’un service destiné principalement aux entreprises qui doivent changer fréquemment les systèmes matériels ou qui n’ont pas de budget disponible pour les achats, aux start-ups qui doivent créer un parc de machines et en général à tous ceux qui ne veulent pas grever les lignes de crédit. Ceux qui ne veulent pas avoir la charge de devoir gérer la relocalisation d’actifs obsolètes et d’entreprises ayant des exigences fiscales peuvent également tirer un grand profit des contrats de location-exploitation.
En outre, par rapport à la location et à l’achat, un contrat de location-exploitation présente plusieurs avantages supplémentaires :
- Déductibilité totale ;
- La planification des coûts ;
- La protection contre les risques financiers ;
- L’optimisation de la gestion ;
- Garantie durable pendant toute la durée du contrat ;
- Aucune obligation d’achat ;
- Pas d’obsolescence des produits.
- Solutions ad hoc
Boels propose des solutions de location opérationnelle applicables aux matériels, permettant aux entreprises et aux professionnels de conclure un contrat pour obtenir la disponibilité du bien pour une période préétablie. Les machines et les équipements constituent, pour toute entreprise, un facteur de production d’une importance fondamentale, à défaut de quoi, il ne sera pas possible d’atteindre des niveaux élevés de production et sera immédiatement dépassé par la concurrence et exclu du monde du marché. En effet, le mode de production a toujours formé, une union indissoluble avec l’avancement du progrès technologique. Cependant, il n’est pas toujours facile pour une entreprise de disposer de machines et d’équipements à la pointe de progrès.
En effet, c’est une opération qui peut être très compliquée.
En fait, il s’agit d’une opération qui, compte tenu de son impact ultérieur sur l’ensemble du processus de production, nécessite du temps, des connaissances techniques, de l’argent et la capacité de prévoir l’équilibre entre le risque et le bénéfice de la machine elle-même.
Être inattentif ou négligent au moment du choix constitue un grand risque pour le fonctionnement continu et efficace de l’équipement lui-même, qui peut ne plus fonctionner après une courte période ou se révéler inadéquat pour le type d’opération qu’il devait effectuer. La dépense totale de la machinerie correspond à une dépense fixe qui affecte le budget global de l’entreprise. Le coût total ne signifie pas, seulement le prix d’achat de l’équipement, mais aussi, les frais de maintenance, ceux de la révision ou de la réparation suite à des dommages ou à un dysfonctionnement du matériel.
Pour ceux qui préfèrent emprunter l’itinéraire le plus avantageux et le moins risqué, chez Boels nous proposons le service de location d’équipement. Pour chaque type de besoin, L’entreprise met à disposition les actifs louables de toutes les coopératives associées du consortium.
Enfin, la location est une pratique qui permet de procéder en parallèle avec l’innovation technologique sans engagement financier excessif. Vous ne risquerez jamais d’être approvisionné en matériel obsolète, comme cela arrive souvent lors de l’achat de matériel qui, inexorablement, après quelques années, devient des reliques désuètes.
En louant, vous pouvez toujours compter sur la mise à jour continue des technologies disponibles sur le marché, afin que votre entreprise ait toujours un avantage sur ces concurrents.