Pourquoi installer un briquet de sécurité dans votre entreprise ?
Comme son nom l’indique, le briquet de sécurité est plus sécurisé, car il fonctionne sans flamme. C’est pour cette raison que ce dispositif est surtout adopté dans les établissements professionnels et dans les entreprises. Si vous ignorez encore les avantages de cet appareil, voici quelques raisons d’en installer un !
Un moyen pour augmenter la sécurité dans l’entreprise
À la moindre maladresse avec l’utilisation d’un briquet classique, un départ de feu peut arriver à n’importe quel moment. Les actions simples comme allumer une cigarette deviennent des risques potentiels pour les salariés de l’entreprise.
En optant pour un briquet de sécurité, vous limitez les risques de ce genre d’incident. Vous pourrez demander à vos employés de ne plus emmener leur briquet classique dans l’enceinte des bureaux. Ça leur fera aussi des économies sur l’achat d’allumettes et de briquets dans les commerces.
De plus, vous limiterez les risques d’utilisation par des personnes inconscientes qui ne comprennent pas les dangers liés au feu. Au cas où vous recevriez des visiteurs régulièrement dans vos locaux, vous évitez les dangers inutiles.
Le briquet de sécurité est aussi pratique pour contrôler le tabagisme dans les entreprises. De cette façon, vous créerez des zones fumeurs désignées et sécurisées, afin de protéger les autres de la fumée et de l’odeur.
Les prestataires qui vendent ce type d’appareil proposent des briquets de sécurité pour l’intérieur et pour l’extérieur. Certains peuvent être conçus sous forme de boîtier ou de borne extérieure, selon les besoins des clients.
Par ailleurs, ils peuvent être également sellés et encastrés dans des murs. Pour les établissements de santé professionnelle, ils sont plus adaptés grâce à leur bord arrondi et un design anti-pendaison. Les patients peuvent s’en servir en toute sécurité.
Un dispositif facile à utiliser et pratique en toute circonstance
Même si ça a l’air difficile, le fonctionnement de ce dispositif est très accessible. Dans le dispositif manuel, il suffit que la personne presse le bouton pour l’allumer et insérer la cigarette dans le trou réservé à cet usage.
Il existe également un dispositif de minuterie, avec un contrôle automatique. Il faut attendre l’activation du bouton-poussoir, avant d’insérer sa cigarette. Donc, l’utilisateur ne sera pas obligé de maintenir la pression. Ce fonctionnement aide d’ailleurs cet appareil à avoir une meilleure durée de vie.
Ensuite, ces briquets de sécurité sont généralement fabriqués en acier inoxydable. Tout d’abord, ce matériau est très résistant sur le long terme. De plus, il résiste aux jets d’eau, à la poussière et aux intempéries.
Au niveau du fonctionnement, la plupart des briquets de sécurité fonctionnent avec une alimentation électrique. Si ce n’est pas possible, plusieurs fabricants proposent une alimentation avec des panneaux solaires. De cette façon, vous contribuerez également à réduire votre consommation énergétique au sein de l’entreprise.
À lire également : Découvrez le métier de paysagiste
Pour résumé, les briquets de sécurité assurent une meilleure sécurité au sein de l’entreprise. Ils aident à éviter les départs de feu, surtout dû à l’inattention des utilisateurs. En investissant dans ce type de dispositif, vous investissez aussi dans votre tranquillité d’esprit.