Couple : comment choisir votre matelas avec des morphologies différentes ?

Couple : comment choisir votre matelas avec des morphologies différentes ?

18 octobre 2022 0 Par Arisoa

Le choix d’un matelas pour deux peut être plus compliqué que prévu, notamment si les partenaires ont des morphologies différentes. Il faut non seulement considérer ses propres besoins, mais également veiller à répondre aux satisfactions de l’autre. De ce fait, la literie doit avoir certaines caractéristiques pour convenir aux exigences de chaque occupant. Si vous recherchez les critères de choix d’un matelas de couple avec des morphologies différentes, voici les principaux à retenir.

L’indépendance de couchage est capitale

Si vous présentez une morphologie différente de celle de votre conjoint, partager un même lit peut sembler difficile. En effet, les habitudes de l’un peuvent impacter le sommeil de l’autre, notamment si le premier a tendance à bouger beaucoup ou à ronfler.

Au regard de cette situation, il est recommandé de sélectionner un matelas offrant une bonne indépendance de couchage. Cela va surtout permettre de réduire les répercussions des mouvements de l’un sur l’autre. Par ailleurs, pour optimiser votre espace de couchage, vous pouvez opter pour un sommier coffre et bénéficier des options de rangement qu’il propose.

L’isolation des mouvements est un élément important à prendre en considération au moment de l’achat d’un matelas pour couple. En effet, les agitations effectuées au moment du sommeil font partie des inconforts intervenant régulièrement chez les personnes partageant un même lit. Ceci dit, une literie fournissant une excellente indépendance de couchage aidera à moins sentir les pressions exercées par l’occupant le plus corpulent sur le lit.

La technologie du matelas

Il existe différents types de matelas capables de répondre aux besoins des utilisateurs présentant des morphologies distinctes.

Les matelas hybrides ou à ressorts ensachés

Comme leur nom le laisse entendre, les matelas hybrides intègrent à la fois des ressorts et du latex ou de la mousse. Les ressorts représentent le matériau de base, et ce, quelle que soit la configuration de l’équipement.

De plus, les matelas hybrides possèdent des caractéristiques très intéressantes. Ce sont entre autres éléments :

  • la thermorégulation du fait de la disponibilité des ressorts ;
  • le soulagement des différents points de pression à cause du latex (ou de la mousse) ;
  • le soutien optimal fourni par les ressorts.

Cette catégorie de matelas propose également une très bonne épaisseur au niveau de la couche d’accueil. Par ailleurs, il faut noter que les ressorts ensachés fournissent une meilleure indépendance de couchage, ce qui est un point important pour les couples de poids différents.

Les matelas en latex

Ces matelas sont conçus à partir d’éléments respirant, apportant une sensation moelleuse et de fermeté. Du fait du latex, vous profiterez d’une literie hygiénique grâce aux canaux de ventilation présents dans la matière. En privilégiant un matelas d’une densité fixée entre 75 et 80 kg/m³, vous aurez la garantie d’une nuit de sommeil tranquille. Par ailleurs, ce type de couchage propose aux utilisateurs de nombreuses zones de confort (jusqu’à 7 au total).

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Dans l’ordre des technologies équipant les différents couchages, les matelas fabriqués en mousse à mémoire de forme sont les plus commercialisés sur le marché. Ils proposent un très bon soutien en épousant complètement la forme du dormeur pour apporter du confort aux différents points de pression.

Avec ce type d’équipement embarquant la fonction d’isolation de mouvements, vous n’en courez aucun risque d’être perturbé par les activités nocturnes de l’autre occupant. Aussi, pour vous assurer d’un meilleur choix, optez pour un matelas à mémoire de forme avec une densité de 60 kg/m³ au moins.

La taille du matelas pour un couple

Les partenaires n’ayant pas la même morphologie doivent sélectionner une taille de matelas assez large. Pour ce faire, vous pouvez choisir un couchage de taille standard 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm. Cependant, si la superficie de votre chambre vous le permet, n’hésitez pas à investir dans un matelas grand format : 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm. Avec une telle surface de couchage, vous avez l’assurance de disposer d’un matelas parfait pour chacun des partenaires.

Pour finir, afin de garantir la rentabilité du choix de votre matelas pour couple, effectuez votre achat auprès d’un commerçant proposant une période d’essai. Vous pourrez ainsi retourner le produit si celui-ci ne vous convient pas.