Je suis sûr que si vous demandez aux gens comment ils voient l’ informaticien, la réponse sera rapide et réduite à un seul mot, un monstre. Une personne ayant peu d’interaction sociale, avec une conversation réduite à des sujets curieux. Avec une apparence physique et une garde-robe très déterminées. Et qui ne nous comprend jamais. Il travaille en gardant ses propres besoins à l’esprit et n’aime pas couvrir les besoins des autres.
Ce profil existe-t-il ? Oui, je ne le nierai pas.
Est-ce le profil que les entreprises recherchent actuellement ? Non.
Est-ce le profil sur lequel nous travaillons au village emploi? Non.
L’informaticien du XXIe siècle doit se caractériser par sa capacité à travailler en équipe.
L’informatique n’est pas une partie isolée de l’entreprise, mais un outil transversal qui touche tous les niveaux de l’entreprise. Tout le monde travaille avec l’informatique et l’informatique doit être accessible à tous.
L’informatique a gagné au cours de ces dernières années tous les niveaux des entreprises imposant une connaissance parfaite de certains logiciels performants que les employés de l’entreprise utilisent au quotidien.
C’est pour celà que les employés sont régulièrement invités à participer à des séminaires et un cours et formation excel afin de pouvoir maitriser les outils et accroitre sa performance au travail.
Le programmeur multiplateforme ou Web, le génie de l’entreprise
Un programmeur multiplateforme ou Web ne doit pas créer des applications en pensant à la manière dont il le ferait, mais une partie très importante du travail consistera à parler au client pour analyser tous ses besoins, planifier la solution, concevoir l’environnement le plus convivial et présenter les résultats de la manière la plus utile.
L’administrateur système ne vit pas dans une pièce à côté des serveurs au 20e étage, caché de l’humanité. Mais la gestion du réseau, l’automatisation des processus, la facilité de l’environnement client, la sécurité, les copies, le Cloud, doivent être conçus pour la facilité de travail de l’utilisateur de l’entreprise. Pour ce faire, il doit rencontrer et collaborer avec les différents départements de l’entreprise pour organiser l’ensemble de la structure informatique. Il est au service des autres.
Un tinformaticien système interne ou externe à l’entreprise.
On ne peut pas envisager le succès d’une entreprise sans oublier de parler de la tâche qu’occupe le technicien système, le spécialiste informatique qui est le plus en contact avec le client, celui qui aide l’utilisateur à tout moment à résoudre ses incidents, le conseille dans un magasin, lui explique les réparations effectuées, toujours dans une optique de générosité, car l’utilisateur en sait moins que lui. Ce technicien a donc une grosse responsabilité car sans son intervention, plusieurs services de l’entreprise pourraient être à l’arrêt. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises et sociétés forment un technicien en informatique de gestion interne à l’entreprise qui consacre une partie de son temps à la surveillance et la gestion du parc informatique de celle-ci.
Tout ce que j’ai expliqué est à l’intérieur de la personne, l’esthétique n’a rien à voir avec ça, donc si vous voulez porter des T-shirts bizarres, vous pouvez.