Pourquoi une bonne comptabilité est-elle importante ?
Si vous souhaitez démarrer votre propre entreprise, une comptabilité sérieuse est impliquée. Que vous soyez un propriétaire unique ou que vous ayez créé une BV, la tenue et la tenue de bons registres sont une obligation légale et fournissent des informations précieuses.
1 : Une bonne comptabilité donne un aperçu de votre entreprise
Une bonne administration (de préférence numérique) vous donne un aperçu direct de la situation financière de votre entreprise. Quels frais avez-vous engagés ? Quelles factures n’ont pas encore été payées ? Et combien d’argent vous reste-t-il à investir ? Sans administration, la réponse à ces questions est une conjecture. Quelques exemples d’informations précieuses que vous pouvez obtenir de la comptabilité :
- La croissance de votre chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes ou aux trimestres précédents.
- Qui sont vos clients les plus importants (et si vous n’êtes pas trop dépendant d’un client)
- La répartition du travail sur l’année (sur quels trimestres réalisez-vous le plus de chiffre d’affaires ?)
- Quels sont les coûts que vous engagez et où vous pouvez éventuellement économiser ?
- Une estimation du bénéfice pour l’année à venir.
- La faisabilité de votre taux horaire actuel (Le nombre d’heures travaillées est-il proportionnel au profit qu’il génère ?).
Vous préférez peut-être prendre des décisions en fonction de votre intuition. Néanmoins, il est bon de tester vos sentiments par rapport aux chiffres. De cette façon, une administration à jour évite les mauvaises surprises.
2 : Une bonne tenue de la comptabilité comme exigence du fisc
Vous produisez votre déclaration de revenus en fonction de votre comptabilité et de votre administration. L’administration fiscale et douanière fera appel à votre administration pour un audit. Elle impose donc diverses conditions à votre administration, comme une durée de conservation de 7 ans.
Vous pouvez décider vous-même de la manière dont vous conservez vos dossiers, mais l’administration fiscale et douanière impose une exigence importante : que vous puissiez récupérer rapidement les informations requises. Les informations requises sont de nature financière. Vous êtes tenu de pouvoir fournir à l’administration fiscale un aperçu rapide des factures sortantes ou des revenus, des factures reçues et de l’utilisation privée des biens et services.
Si cela n’est pas fait assez rapidement, vous risquez une amende du fisc. Gardez donc votre administration complète. Toutes les données sur votre entreprise que vous enregistrez sur papier ou numériquement appartiennent à votre administration. Cela comprend les reçus et les copies des factures envoyées, les factures reçues, l’impression de votre carte carburant, la correspondance et les aperçus de vos kilomètres parcourus.
Externaliser la comptabilité ?
L’externalisation de votre comptabilité peut vous éviter bien des maux de tête. Surtout si vous n’aimez pas vous administrer. Avec de nombreux clients et factures d’achat différents, la comptabilité devient rapidement complexe et peu claire. Certains des avantages de l’externalisation de la comptabilité sont les suivants :
- Un comptable travaille chaque jour avec des chiffres comparables et peut donc faire l’administration plus rapidement.
- Un comptable a connaissance des nouvelles lois et réglementations.
- Un comptable utilise des formats fixes que vous pouvez facilement échanger,
- Un comptable peut fournir exactement les chiffres nécessaires à la déclaration.
- Vous pouvez saisir le comptable comme une dépense professionnelle et vous pouvez déduire la TVA.
- Un comptable réduit les risques d’amende en raison d’une mauvaise administration.
Réservez vos propres comptes
Vous avez très peu d’achats et vous n’envoyez que quelques factures par mois ? Ensuite, vous pouvez probablement faire votre comptabilité vous-même. Cela offre les avantages suivants :
- Faire la comptabilité vous-même peut être moins cher si vous envoyez peu de factures.
- Si vous parcourez vous-même les chiffres, vous pouvez découvrir les tendances plus rapidement.
- Vous travaillez avec des systèmes et des programmes que vous trouvez confortables.
- Sans comptable, vous avez plus de liberté pour compiler des états financiers qui vous concernent.
- Avec l’aide de programmes de comptabilité en ligne (relativement bon marché), faire votre propre comptabilité devient plus facile.
Vous vous tenez informé de la réglementation financière. Vous pouvez utiliser ces connaissances, par exemple, pour aider les autres ou pour démarrer une nouvelle entreprise.
Le choix dépend de votre situation
Allez-vous externaliser ou faire votre propre comptabilité? L’option la plus économique dépend de votre situation. Cependant, les coûts ne doivent pas non plus être le facteur décisif. Certains propriétaires d’entreprise ont une bonne impression de garder une trace de toutes les factures payées. Pourtant, de nombreux entrepreneurs choisissent d’engager un comptable pour (une partie de) leur administration. Non pas parce qu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, mais parce qu’ils préfèrent être occupés par d’autres choses.