Comment reconnaitre un bon comptable à Ixelles ?

Comment reconnaitre un bon comptable à Ixelles ?

17 novembre 2020 1 Par Sarah

Il n’y a pas de mauvais et de bon comptable, car il n’y a que des professionnels qui sont plus expérimentés et adaptés comparés à d’autres. Les comptables experts sont capables de répondre plus rapidement aux attentes des dirigeants. Néanmoins, cela ne remet pas en cause le savoir-faire des autres.Un bon comptable est seulement celui qui partage les valeurs et la vision de l’entrepreneur.

Un porteur de projet qui aime les risques sera convié à se tourner vers un expert-comptable qui soit habitué à assister les startups. Si nécessaire, il est préconisé d’écrire toutes ces attentes dans la fiche de poste pour être certains de recruter le comptable adéquat. Quoique voici quelques détails qui peuvent permettre de dénicher cette perle rare.

Comprendre son métier en tant que tel

Avant tout, il convient de trouver un comptable qui puisse servir de partenaire à l’entreprise. Le but de ce dernier est d’accompagner l’entreprise dans sa croissance. Par ailleurs, ce professionnel accompagne le dirigeant dans l’exécution de ses fonctions.

Le comptable a pour mission de suivre et de réviser les comptes annuels en plus de les réaliser. Toutefois, ses interventions vont encore plus loin. Il épaule le dirigeant en l’aidant au développement d’une stratégie de financement. En outre, il monte et analyse les tableaux de bord et identifie la fiscalité qui est optimale pour l’entreprise.

Un bon comptable doit pouvoir servir d’intermédiaire avec les organismes sociaux. Il assiste également dans la gestion des ressources humaines en s’attaquant à différentes facettes de l’administration du personnel. C’est un professionnel qui est toujours disponible en cas de difficultés financières. Le comptable est aussi un conseiller qui intervient dans le domaine juridique et dans celui de la fiscalité.

Le recevoir en entretien

Avant la signature de la lettre de mission du comptable, le recruteur travaillant dans une entreprise à Ixelles devra valider quelques points au préalable. En plus d’embaucher un comptable qui ait la même vision, l’entrepreneur doit aussi trouver une personne qui manipule avec aisance les outils de communication et de travail.

Par ailleurs, il convient de miser sur le carnet de clientèle de cet expert. Tandis que certains comptables sont spécialistes des PME et TPE, d’autres œuvrent plus pour les grands comptes. Sinon, il est plus judicieux de se tourner vers un expert en fonction de la taille de l’entreprise. Pour pouvoir attester de ces compétences et de ces qualités, le responsable du recrutement fera bien de recevoir le comptable Ixelles en entretien.

Pour reconnaitre un bon comptable en pratique

Le premier rendez-vous est celui qui consiste pour le comptable à se présenter et à expliquer ses compétences en plus de fournir plus amples informations sur ses expériences. Pour être certain de recruter la bonne personne, il est de rigueur de questionner le comptable Ixelles sur son cursus académique. Ainsi, il doit avoir fait au moins 4 à 5 années en gestion d’entreprise. Sinon, il doit disposer d’un minimum de 3 ans d’expérience dans un poste similaire pour prétendre à la fonction qui lui est proposée.

En outre, un bon comptable doit inspirer une certaine confiance. Comme il sera tenu de traiter les chiffres de l’entreprise et d’établir les états sur la situation financière de la situation, il faut qu’il fasse preuve de discrétion. Il sera aussi amené à traiter des affaires juridiques et donc, il est tenu d’être force de proposition pour trouver les meilleures solutions à proposer à l’entrepreneur.

Comme il sera amené à échanger avec d’autres services, le comptable doit être doté d’un excellent relationnel. Cette personne est normalement sociable et apprécie les relations humaines. Le comptable n’est donc pas uniquement une personne de terrain. C’est un professionnel qui sait se montrer polyvalent.